Retour sur... Fête de la Science 2024
Publié par Fête de la Science en Normandie, le 6 décembre 2024 350
La Fête de la Science s’est déroulée, en Normandie et partout en France métropolitaine, du 4 au 14 octobre 2024. Une 33ème édition organisée en ouverture de l’Année de la mer, portée par le dynamisme de plus de 330 structures régionales et nationales de la recherche et de l’innovation, qui a attiré plus de 29 000 visiteur·se·s, dont près de 14 000 scolaires.
Initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. Elle est co-coordonnée par Le Dôme (Calvados, Manche et Orne) et Science Action Normandie avec le soutien de l’État, de l’académie de Normandie et de la Région Normandie dans le cadre du réseau COGITO Normandie.
Cette 33ème édition a été inaugurée au Lycée maritime Anita Conti (Fécamp), un établissement de formation phare du territoire normand, en présence de plus de 70 représentant·e·s de l'enseignement supérieur, de la recherche et des institutions locales.
339 OPÉRATIONS AU PROGRAMME,
PLUS DE 330 STRUCTURES MOBILISÉES
Du 4 au 14 octobre 2024, 339 opérations ont été organisées dans 47 villes de Normandie grâce à la mobilisation de 334 structures régionales et nationales.
Opérations phares de la Fête de la Science, six Villages des sciences ont ouvert leurs portes à Caen, Cherbourg-en-Cotentin, Elbeuf, Évreux, Le Havre et Rouen. Les bibliothèques et médiathèques de Normandie ont accueilli les jeunes scientifiques du parcours “Rendez-vous avec” et animer des sessions de “Ocytocine”. Les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche se sont mobilisés pour proposer un programme d’animation sur l’agglomération de Saint-Lô (Manche) ainsi qu'à Yvetot (Seine-Maritime).
À quelques mois de la Conférence des Nations unies sur les Océans, cette 33ème édition de la Fête de la Science a été l’occasion de découvrir un “Océan de savoirs” avec une programmation portée par le chercheur et ambassadeur régional, Bastien Lemaire, qui a coordonné la réouverture de la Station marine centenaire de Luc-sur-Mer après plus de 6 ans de travaux.
Ce programme a attiré 29 046 visiteur·se·s, dont 14 012 scolaires. Une fréquentation en recul par rapport à l'édition 2023 (- 13%) qui invite tou·te·s à se mobiliser encore plus fortement pour la 34ème édition qui se déroulera du 3 au 13 octobre 2025 autour du thème "Intelligence(s)".
MERCI À TOU·TE·S !
Le Dôme et Science Action Normandie, co-coordinateurs régionaux, remercient les chercheur·se·s, ingénieur·e·s, technicien·ne·s, entrepreneur·e·s, médiateurs et médiatrices culturel·le·s qui se sont mobilisé·e·s pour cette 32ème édition de la Fête de la Science ainsi que l'ensemble des partenaires techniques, financiers et médias.
La Fête de la Science 2024 a été organisée avec le soutien de la Communauté d'agglomération Évreux Portes de Normandie, de la Communauté urbaine Caen la mer et de la Communauté d’agglomération du Cotentin ainsi que des Villes de Caen, Cherbourg-en-Cotentin, Elbeuf, Le Havre et Saint-Étienne-du-Rouvray.
Informations, rendez-vous, restitutions et ressources, ... Suivez toute l'actualité du réseau régional des cultures scientifique et technique en Normandie dans notre communauté "COGITO". Le réseau COGITO est une initiative de la Région Normandie opéré par Le Dôme.