Un serious game au service des énergies renouvelables
Publié par Virginie Klauser, le 13 mars 2018 2.2k
Au lycée Thomas Hélye (Cherbourg-en-Cotentin), des élèves de première scientifique souhaitent faire de la médiation avec un serious game pour sensibiliser le public scolaire aux énergies renouvelables.
En 2017-18, 7 projets sont accompagnés issus des départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne sont menés dans le cadre des Parcours culturels scientifiques pilotés par Le Dôme, en partenariat avec la Région Normandie et la Délégation à l’Action Culturelle du Rectorat des académies normandes Caen/Rouen.
COMMENT PARLER DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ?
Le lycée Thomas Hélye (Cherbourg-en-Cotentin) pose cette année une problématique autour du développement durable où comment aborder les énergies renouvelables afin d'acquérir des connaissances et préserver la planète en adoptant des comportements respectueux de l'environnement.
En choisissant un format original, le serious game, Sylvain Cloos (Sciences physiques) et Stéphane Jacq (Mathématiques), les enseignants du projet placent les élèves en position de concepteurs du jeu. Ils accompagnent ainsi les élèves qui assurent la programmation sur Scratch et imaginent un scénario d'animation à destination d'un public scolaire, lycéens, collégiens et même primaires.
L'utilisation des codes du jeu vidéo est un bon moyen de transmettre un message et d'apprendre tout en s'amusant. Pour cela, leur intervenant Stéphane Lebrun (Le Dôme) les familiarise au logiciel de création de jeux et du scénario. Le Maitre de conférence à l'IUT de Cherbourg Manche, Gilles Gougeon et le doctorant Philippe Mercier, qui travaille dans le domaine des énergies et des matériaux au Laboratoire Universitaire des Sciences Appliquées de Cherbourg (LUSAC ), apportent leur expertise dans les domaines scientifiques concernés.
Retrouvez tous les projets de lycéens et d'apprentis sur Echosciences Normandie dans le dossier Parcours Culturels Scientifiques 2017-2018 !
Crédits : Stéphane Lebrun (Le Dôme, Licence CC).