Communauté

Doc' in Normandie

Rencontres

GANIL, l'usine à étoiles

Pour la 12ème année consécutive, le festival "Pint of Science" pousse les scientifiques hors de leurs laboratoires et les emmène dans les bars durant 3 jours, pour exposer leurs travaux de recherche au grand jour, discuter et surtout partager avec le grand public. Rendez-vous au Dôme (Caen) le 19 mai 2025 avec Vincent Bosquet et Laurie Dienis pour une découverte du GANIL, l'usine à étoiles ! 

Et si l’on recréait les étoiles sur Terre ? En propulsant des particules à une vitesse vertigineuse, on peut fabriquer des noyaux rares. Ces expériences spectaculaires nous plongent au cœur des réactions stellaires et lèvent le voile sur les origines de la matière. Voyagez entre l’infiniment petit et l’immensité cosmique pour percer les secrets de l’univers !

UNE USINE À MATIÈRE EXOTIQUE
AU COEUR D'UN ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES

Vous savez peut-être que le vieux rêve des alchimistes de pouvoir transmuter les éléments a été résolu par des physiciens. Mais saviez-vous que dans les accélérateurs de particules, on arrive à créer des atomes tellement exotiques qu'ils n'existent même pas sur terre ?

En accélérant des ions jusqu’à 30% de la vitesse de la lumière, le GANIL permet de créer des noyaux présents seulement dans les étoiles, et lève le voile sur les mystères de l’infiniment petit. Venez découvrir le fonctionnement d’un accélérateur de particules et de son usine à matière exotique avec Vincent Bosquet, Post-doctorant au Laboratoire de physique corpusculaire de Caen (LPC).

LES RÉACTIONS NUCLÉAIRES AU COEUR DES ÉTOILES

Saviez-vous que les noyaux atomiques, les briques de la matière, sont produits au cœur des étoiles ?

Laurie Dienis, Doctorante au Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL) et lauréate régionale du Prix du public du concours "Ma thèse en Normandie" 2025 vous emmène dans un voyage de l’observation spatiale aux expériences de laboratoire. Grâce au GANIL, à Caen, les réactions stellaires sont recréées pour mieux comprendre les mécanismes de l’Univers et ses origines. Découvrez comment l’astrophysique nucléaire expérimentale dévoile peu à peu les secrets fascinants des étoiles et des éléments qui nous entourent.

> Je réserve ma place <

Cette rencontre est organisée dans le cadre du festival "Pint of science". Retrouvez tout le programme des rencontres en Normandie sur COGITO Normandie.

CréditsAlexander Andrews (Unsplash, Licence CC).


Actualités, rendez-vous, appels à projets et à candidatures, ... Suivez toute l'actualité du doctorat et du post-doctorat en Normandie avec la communauté "DOC' in Normandie".