Communauté
Doc' in Normandie
(Sur)vivre avec la nature
Pour la 12ème année consécutive, le festival "Pint of Science" pousse les scientifiques hors de leurs laboratoires et les emmène dans les bars durant 3 jours, pour exposer leurs travaux de recherche au grand jour, discuter et surtout partager avec le grand public. Rendez-vous au bar "Scandale" (Caen) le 20 mai 2025 avec Andreu Cera et Anne Quentin pour en apprendre encore plus sur la nature !
La nature a-t-elle encore beaucoup à nous apprendre ? Résiliente, inspirante, elle détient des clés précieuses pour faire face aux défis climatiques. Il est temps de redécouvrir notre lien au vivant, de s’inspirer de ses solutions et de réinventer notre manière d’interagir avec lui. Venez questionner notre rapport au monde qui nous entoure et imaginer de nouvelles façons de cohabiter avec lui !
L'AVENIR EST ÉCRIT DANS LA NATURE :
LES PLANTES EXTRÊMES ONT LA CLÉ !
Le changement climatique, l’abandon des régions rurales, l’agriculture intensive, l’artificialisation des sols ont modifié et continueront de modifier nos paysages. Il y aura de plus en plus de sécheresses et de vagues de chaleur, de bois et d’incendies, de pâturages sans diversité, moins de biodiversité. Ces changements peuvent menacer les moyens de subsistance de l'humain.
Comment devrions-nous gérer les paysages et les terres agricoles de demain ? Pour ce faire, nous devons étudier les plantes qui vivent actuellement dans des environnements extrêmes comme le fait Andreu Cera, Post-doctorant au sein de l'unité "Écophysiologie végétale, agronomie et nutritions" (EVA) dans le cadre du programme "WINNING Normandy".
ET SI ON RÉ-APPRENAIT À VIVRE AVEC LE VIVANT ?
Hyperconnectés, scotchés aux écrans, on en oublierait presque qu’on fait partie du vivant ! Mais au fond, qu’en connaissons-nous ? Que sait-on vraiment de la biodiversité ? De notre lien avec la nature ? À l’école, au collège, au lycée… le vivant est étudié, mais est-ce suffisant pour sensibiliser les élèves aux problématiques actuelles : changement climatique, effondrement de la biodiversité, crises sanitaires ?
Il est temps de repenser notre rapport au vivant et de l’intégrer pleinement dans notre éducation. Comment réapprendre à cohabiter avec le monde qui nous entoure ? C'est la question posée par Anne Quentin, Doctorante au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF).
> Je réserve ma place <
Cette rencontre est organisée dans le cadre du festival "Pint of science". Retrouvez tout le programme des rencontres en Normandie sur COGITO Normandie.
Crédits : Margot Richard (Unsplash, Licence CC).
Actualités, rendez-vous, appels à projets et à candidatures, ... Suivez toute l'actualité du doctorat et du post-doctorat en Normandie avec la communauté "DOC' in Normandie".
De 19:30 à 22:00