Une recherche avec des formateurs d'apprentis

Publié par Normandie Université, le 2 février 2023   990

Sarah Perrier est doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand d’éducation et de formation (CIRNEF), à l’université de Rouen Normandie. Elle réalise une recherche-action collaborative avec des formateurs d’apprentis sur l’innovation pédagogique pour les accompagner dans leur professionnalisation.

Travaillant dans un centre de formation d’apprentis (CFA) en tant que formatrice, Sarah s’est interrogée sur la place que prend l’innovation pédagogique chez les formateurs d’apprentis, un domaine de recherche peu étudié, situé entre la formation professionnelle et la formation initiale.

Elle décide d’y consacrer une thèse qu’elle entreprend sous la forme d’une recherche-action collaborative et dont les enjeux sont de mener une étude avec les formateurs, et non sur les formateurs. Son objectif est d’étudier les effets de la collaboration avec les formateurs sur leur culture professionnelle, mais aussi de créer un pont entre la recherche académique et le terrain de recherche.

Sarah s’appuie sur une méthodologie double. D’une part, elle élabore une enquête, avec des ateliers collaboratifs qui suivent les étapes d’une recherche académique, en ayant recours à des méthodes créatives. D’autre part, elle réalise une enquête longitudinale, afin d’étudier dans le temps les effets de la collaboration des formateurs à cette recherche.

Son fort lien avec le terrain, du fait de son statut professionnel de salarié, la mène à vouloir partager au maximum sa recherche et ses résultats, tant par la vulgarisation scientifique avec son podcast Plog de thèse, que par la diffusion des résultats aux praticiens de terrain.

Sarah Perrier est l'une des ambassadrices du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Paris Normandie. Elle anime le compte du 12 au 18 juin 2023.

Son parcours

2007 : Baccalauréat scientifique

2009 : Fin de la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (hypokhâgne + khâgne)

2013 : Diplômée du CELSA et entrée dans la vie active

2019 : Reprise d’étude après une reconversion professionnelle dans la formation

2021 :  Première année de doctorat (financée par FIM CCI Formation Normandie)

Appel à candidatures, rendez-vous, articles, interviews, ... suivez toute l'actualité du projet en suivant la communauté "Réflexion.s".

Crédits : Normandie université/A. Bonin (DR).