L'apport des sciences médico-pharmaceutiques arabo-musulmanes de l'époque médiévale à la pharmacie européenne
Cette conférence d’histoire des sciences, véritable travail d’enquête dans le passé, propose de découvrir l’étendue des savoirs dans le domaine des sciences médicales à l’époque médiévale dans le monde arabo-musulman et son influence déterminante dans l’évolution des pratiques des scientifiques européens.
L’influence des sciences médico-pharmaceutiques arabo-musulmanes a été d’une grande importance sur la pharmacie européenne, qui s’est faite de façon remarquable. D’abord par la volonté très vive d’acquérir du savoir de la part des dirigeants politiques et des savants du monde arabo-musulman, en particulier en étudiant ardemment les sciences antiques. Puis par l’enrichissement de ces savoirs en apportant des découvertes pratiques pharmaceuticomédicales inédites portant sur de nombreuses affections inconnues avant eux. Ces acquisitions ont remis à l’honneur la thérapeutique et la pharmacologie qui ont permis d’introduire plusieurs disciplines médicales.
Et enfin par la transmission de ce savoir inestimable entre culture orientale et occidentale via l’Italie et l’Espagne qui a engendré une nouvelle impulsion dans la recherche scientifique de l’époque en Europe.
Ce travail montre qu'à l’époque médiévale, les savants du monde arabo-musulman avaient pour projet d’explorer et d’enrichir les sciences médicales. En contribuant à la création d’une discipline nouvelle, la pharmacie, ils ont apporté une nouvelle dimension aux sciences de la santé dès le VIIIe siècle.
Conférence de Ibtihel Ouethrani (PharmDr), animée par Jean-Philippe Rioult, maître de conférences en botanique, mycologie et biotechnologies à l'université de Caen Normandie.
De 18:00 à 20:00