La pêche durable est-elle possible ?
Projection du film Vents contraires, une histoire de la pêche française, de Chloé Henry-Biabaud et Sibylle d'Orgeval (2017)
"Sacerdoce liant l’homme et le poisson, la profession de marin pêcheur a connu depuis soixante ans des lames de fond qui l’ont profondément bouleversée. Les témoignages de ce passionnant documentaire disent l’industrialisation, la mondialisation et sa compétition féroce, l’épuisement de la ressource et la paupérisation de la profession, la plongée progressive dans les années de basses eaux… et la schizophrénie des politiques européennes." (Télérama)
La projection sera suivie d’un débat animé par l’Association française d’halieutique. Didier Gascuel, professeur en écologie des pêches, présentera son nouveau livre Pour une révolution dans la mer, de la surpêche à la résilience (2019, Actes Sud). Il débattra des propositions qu'il formule et de l’avenir du secteur avec Roland Quarante du Comité régional des pêches maritimes de Normandie et Ken Kawahara de la Plateforme Petite Pêche Artisanale Française.
Cette soirée est organisée dans le cadre du 14e colloque de l'Association Française d'Halieutique sur le thème "Recherche halieutique et développement durable"
De 20:30 à 23:00