Une rencontre "Grand Témoin" : Quel lieu de vie pour quel bien-être ?
Afin d’inaugurer la nouvelle saison des rencontres « Grand Témoin », le Dôme s’est associé au LIT OUESTEREL pour aborder une question d’actualité : le bien-être des animaux d’élevage. 200 apprenti·e·s et lycéen·ne·s Normands sont ainsi invités le jeudi 9 décembre au Lycée agricole du Robillard (Saint-Pierre-en-Auge) pour venir échanger sur ce sujet.
Depuis 2012, Le Dôme organise chaque année des rencontres “Grand témoin” en partenariat avec la Région Normandie et le Rectorat de la région académique de Normandie. Le concept de ces rencontres est simple : faire interagir 200 lycéen·e·s et apprenti·e·s de la Région Normandie en 90 minutes avec des spécialistes sur un sujet d’actualité. Ces rendez-vous privilégiés sont l’occasion pour les partipant.e.s de développer leur curiosité et de favoriser leur réflexion sur de grands enjeux qui animent nos sociétés.
Lors de cette première rencontre de la saison, trois « Grands témoins » seront présents pour tenter de répondre, avec les particpant.e.s à la question suivante : « Quel lieu de vie pour quel bien-être ? ». Il s’agit de :
- Hervé Guyomard (Président de l’association du LIT OUESTEREL et Directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE),
- Luc Mounier (Enseignant-chercheur et Coordinateur de la Chaire “Bien-être animal” à VetAgro Sup).
- Ces deux experts seront également accompagnés d’un·e professionnel·le de l’élevage pour présenter les démarches en cours et échanger avec les élèves sur les solutions à mettre en œuvre pour favoriser la santé et le bien-être des animaux tout en améliorant les conditions de travail des métiers de l’élevage.
Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de cet évènement, c’est ici.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet "Animagine, le bien-être animal, on en parle ? ”. Le programme est porté par l’association du LIT OUESTEREL, en partenariat avec Le Dôme, et avec le soutien de la Région Normandie et du Plan d’Investissements d’Avenir.
De 14:30 à 16:00