Résidence de Recherche pour le Bien Commun
La Résidence de Recherche pour le Bien Commun, association fondée en 2024 et placée sous le patronage de l’UNESCO, propose un programme international unique pour soutenir et diffuser la recherche scientifique ayant un impact sociétal. A l’occasion de quatre résidences par an, une vingtaine de chercheurs de toutes disciplines et tous pays sont accueillis chaque année gracieusement dans des lieux d'exception en Normandie et une fois par an dans des capitales européennes. Ces séjours offrent un espace privilégié pour l'écriture et la finalisation de projets de recherche visant des applications ou des réflexions politiques, sociales, environnementales et éthiques, en lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU.
Les ambitions de la Résidence de Recherche pour le Bien Commun sont de promouvoir la Normandie sur la scène scientifique internationale et de créer le dialogue entre la science et la société afin de co-construire des réponses concrètes aux grands défis de notre temps.
Des rencontres et des échanges sont systématiquement organisés entre les chercheurs, les décideurs et le grand public, favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux à la fois scientifiques et sociétaux contemporains.
La Résidence met également un fort accent sur la diffusion et la valorisation des travaux de ses résidents. Grâce à des partenariats avec des médias, leurs recherches sont partagées auprès d'un large public à travers des publications, des émissions de radio et de télévision et des podcasts.
La Résidence de Recherche pour le Bien Commun est un lieu de soutien à la recherche engagée, de rencontre entre la science et la société, et de diffusion des savoirs au service du collectif.
Se connecter
Confirmer
Supprimer