Alicia L. Bruzos, lauréate du Prix "Jeunes talents" 2024 de la Fondation L'Oréal France - Unesco
Publié par COGITO Normandie, le 8 octobre 2024 260
Alicia L. Bruzos est lauréate du Prix "Jeunes talents nationaux et régionaux" décerné par la Fondation L'Oréal et l’UNESCO. L’académie des Sciences a choisi son sujet de recherche avec 34 autres jeunes chercheuses en France, parmi 771 candidatures.
Son sujet de recherche porte sur une forme très rare de cancer dite "contagieuse" observée chez une dizaine d’espèces animales et notamment certains mollusques. Au laboratoire de Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (BOREA) au sein de la Station marine de Luc-sur-Mer, elle étudie les coques communes qui peuvent se transmettre le cancer entre elles mais non transmissible à l’humain. Ces travaux visent à mieux comprendre la biologie de ces cancers qui, appliqués à l’homme permettraient de connaitre les mécanismes de la métastase, c’est à dire la contagion/propagation du cancer à d’autres organes du corps humain.
Son projet de recherche est financé de la Région Normandie et le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie via le programme WINNING Normandy.
Elle est arrivée en Normandie en juillet 2023 après avoir passé une année et demi au sein du Francis Crick Institute (équivalent anglais de l’Institut Pasteur). Elle y a réalisé des travaux sur les cancers pédiatriques et plus précisément celui de la peau chez les enfants.
Cette jeune trentenaire, native de Galice, a suivi une formation de scientifique à l’Université de Saint-Jacques de Compostelle dans laquelle elle a obtenu une Licence en Biologie. Elle a ensuite obtenu un Master en Bio-informatique à l’Université de Barcelone et, enfin, une thèse de doctorat en Médecine moléculaire à l’Université de Saint-Jacques de Compostelle à nouveau.
Alicia L. Bruzos sera présente au Village des Sciences à Caen le vendredi 11 octobre 2024 pour une conférence sur "Le voyage marin des cellules cancéreuses". Elle participera également aux Portes ouvertes de la Station marine de Luc-sur-Mer le samedi 12 octobre 2024 pour proposer des ateliers sur "un océan de découverte", ouverts au grand public.
Crédits : Nicolas Gouhier/Julien Knaub for Fondation L'Oréal