Comprendre les mystères et les fonctionnements humains
Publié par CNRS Délégation Normandie, le 27 mai 2019 2.7k
Fabien BITU est doctorant au sein du Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie de l’Université de Caen Normandie. Il travaille sur les bénéfices de la tablette tactile sur le fonctionnement cognitif des enfants et des adolescents.
Après son Baccalauréat littéraire, Fabien s’oriente vers une Licence de psychologie. Il effectue sa troisième année à l’Université du Québec à Trois-Rivières grâce au programme d’échanges étudiants (PEE). Une année déterminante pour Fabien tant sur le plan personnel que professionnel. Il s’immerge alors dans une nouvelle culture. Il y découvre la "psychologie positive" qui s’intéresse aux effets bénéfiques du fonctionnement humain plutôt qu’au soin psychopathologique et pratique la recherche intensément dans le cadre d’un programme de cours exclusivement dédié aux méthodes de recherche.
La construction de l’enfant et de l’adolescent est un sujet qui intéresse particulièrement notre jeune chercheur qui, depuis toujours, souhaite travailler dans l’enseignement. De retour à Caen, Fabien poursuit ses études en Master de Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent. Il commence ses recherches sur les liens entre technologie et créativité lors de son master en travaillant d’abord sur les apports de la tablette tactile en termes de créativité chez les enfants, puis chez les adolescents. Passionné de technologies et d’art, Fabien décide d’approfondir le sujet en y consacrant l’objet de sa thèse.
Fabien travaille sur les bénéfices de la tablette tactile sur la cognition des enfants et des adolescents en cursus scolaire ordinaire ou en rupture avec des troubles du comportement ou déficience intellectuelle. Plus particulièrement, il cherche à savoir si le fait de dessiner avec le doigt sur la tablette plutôt qu’avec un crayon sur le papier peut avoir des effets positifs sur la créativité, et par extension, les fonctions exécutives en général qui sont liées aux apprentissages : l’inhibition qui consiste à s’empêcher de faire quelque chose, la mémoire du travail où l’enfant va mettre à jour les éléments en mémoire et la flexibilité cognitive qui repose sur le fait de passer d’une tâche à une autre. Il cherche à déterminer si cet outil peut être utile pour aider les enfants en cursus ordinaire et ceux en difficulté pour améliorer leurs compétences cognitives.
Fabien se rend dans les écoles primaires, les collèges et dans les institutions pour travailler auprès des enfants et des adolescents. Il travaille en collaboration avec l’ingénieur de son laboratoire pour développer les logiciels nécessaires sur tablette, et coordonne les équipes éducatives et de soin des écoles, collèges et institutions autour de ce projet afin d’intervenir auprès des enfants pour déterminer expérimentalement les apports de la tablette.
Fabien BITU est l'un des ambassadeurs du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Normandie. Il anime le compte du 27 mai au 2 juin 2019.
Crédits : Normandie université/A. Bonin (DR).
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