Data, IA et moi

Publié par Le Dôme, le 29 janvier 2021   1.4k

Dans le cadre du "DataLab Normandie", la Région Normandie lance un programme, porté par les Espaces publics numériques et animé par Le Dôme, pour imaginer avec les normand·e·s des usages des données et d’intelligences artificielles.

Nous produisons en permanence des données numériques et les intelligences artificielles (IA) peuplent déjà notre quotidien, parfois à notre insu. À la fois enjeu scientifique, technologique, économique et sociétal, l’usage de ces données et leur contribution à l’émergence des IA questionnent. Alors qu’elles sont présentées comme une révolution à venir dans tous les domaines de notre vie, comment faire en sorte que chacun soit en mesure de comprendre, s’approprier et surtout orienter les développement et l’usage de ces données et des IA ?

C’est dans cet esprit que la Région Normandie a confié au Dôme l’animation d’un parcours d'exploration participative porté avec le réseau des Espaces publics numériques de Normandie en lien avec le "DataLab Normandie" dans lequel elle est engagée depuis 2020.

Ce projet, composé de laboratoires publics et privés, de collectivités et d’entreprises, a pour objectif de créer de nouveaux services numériques répondant aux problématiques des acteurs et actrices du territoire. Le “DataLab Normandie” se donne ainsi pour mission de développer notre compréhension de la donnée et de favoriser l’émergence de projets prenant appui sur la valorisation des données par l’intelligence artificielle.

INTELLIGENCES ARTIFICIELLES
ET INNOVATION POPULAIRE

Avec le volet “Data, IA et moi” animé par Le Dôme, les usages et services seront conçus pour, mais surtout avec les futures personnes bénéficiaires. En s’appuyant sur les thématiques proposées par les Espaces publics numériques (EPN), les personnes participantes pourront comprendre le projet du DataLab Normandie, progressivement imaginer quelles IA seraient idéales et désirables dans un futur proche, et identifier pourquoi des modalités responsables de collecte de données sont nécessaires.

Parmi les pistes et thématiques déjà évoquées on retrouve l’accompagnement des personnes âgées, la smart city, la végétalisation des espaces partagés, le jeu vidéo, … autant de pistes qui seront explorées avec les EPN d’Alençon, Caen, Évreux et Lillebonne durant toute l’année 2021.

Pour connaître les prochains rendez-vous du parcours “Data, IA et moi”, consultez le programme du Dôme ou abonnez-vous à sa lettre mensuelle d’informations.


Crédits : Marcus Spiske (Unsplash, Licence CC).


Actualités, rendez-vous, articles et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "Data, IA et moi".