En 2025, "Sciences en bulles" se réinvente !
Publié par Fête de la Science en Normandie, le 7 février 2025 200
En 2025, la BD scientifique "Sciences en bulles" se réinvente avec une nouvelle équipe éditoriale. Ollivier Pourriol et Nathanaël Mikles imagineront une histoire autour du thème "Intelligence(s)" mise en images et scénarisée à partir des recherches menées par huit doctorant·e·s.
Chaque année depuis 2016, le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le groupe "Science pour tous" du Syndicat national de l’édition (SNE) éditent le livre "Sciences en bulles" à l'occasion de la Fête de la Science. L’ouvrage, réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture, France Universités, l’association A+U+C et la CASDEN Banque populaire, est diffusé gratuitement sur tout le territoire à plus de 60 000 exemplaires.
UN NOUVEAU FORMAT
ET UNE NOUVELLE ÉQUIPE
Destiné à susciter la curiosité des jeunes de 11 à 15 ans, "Sciences en bulles" a pour objectif de sensibiliser plus largement tous les publics à la science. C'est dans cette optique que la ligne éditoriale évolue. Pour cette 7ème édition, le récit se construira autour d’une seule histoire, mise en images et scénarisée à partir des recherches menées par huit doctorant·e·es. En suivant un fil conducteur narratif et ludique, le lecteur est invité à explorer diverses formes d’intelligence, au-delà des frontières humaines.
Ce défi sera relevé par un nouveau binôme : l'écrivain et scénariste Olivier Pourriol, qui a notamment publié "La vérité sur Socrate" (Ed. Les Arènes), et l'illustrateur Nathanaël Mikles pratique un art multiple où se côtoient la représentation du paysage, la vulgarisation scientifique, les questionnements écologiques et les thèmes d'actualité.
8 JEUNES CHERCHEURS
ET CHERCHEUSES À L'HONNEUR
Cette édition 2025 invitera les lecteurs et lectrices, tout comme la 34ème Fête de la Science, à explorer les diverses formes d'intelligence au travers des personnages principaux, huit doctorants et doctorantes :
- Jonathan Courtois (Laboratoire "Électronique, antennes et télécommunications", Université Côte d'Azur) ;
- Sasha Darmon (Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, Université Claude Bernard - Lyon 1) ;
- Raphaël D'Urso (Laboratoire "Équipes, traitement de l'information et systèmes", CY Cergy Paris Université) ;
- Léa Douchet (Laboratoire "Écologie marine tropicale des océans Pacifique et Indien" et laboratoire "Observation spatiale, modèles et science impliquée", Université de Nouvelle-Calédonie) ;
- Jade Leroueil (Groupe de recherche angevin en économie et management, Université d'Angers) ;
- Arpi Mangasaryan (Laboratoire "Ambiances, architecture et urbanités", École nationale supérieure d'architecture de Nantes) ;
- Juan Pablo Reyes Ochoa (Centre de recherche en gestion des organisations et Centre de recherches sur les stratégies économiques, Université Marie et Louis Pasteur - Franche-Comté) ;
- Diane Sam-mine (Laboratoire "Sociologie, histoire, éducation, représentations, pratiques et activités sportives" et Centre de recherche d'informatique de Lens, Université d'Artois).
Le nouveau "Sciences en bulles" sera disponible dès octobre 2025. En attendant, (re)découvrez l'édition 2024 consacrée à l'eau dans tous ses états !
Source : Fête de la Science - Crédits : Nathanaël Mikles (DR).
Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 34ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2025".