Energy Observer, le premier navire propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables.
Publié par Pauline Ducoulombier, le 20 mai 2019 1.4k
Les participants des “Mercredis de l’hydrogène” s’étaient interrogés il y a quelques semaines sur le fonctionnement de l’Energy Observer. Le 24 avril dernier, Emmanuel Schillewaert, Délégué régional ENGIE pour la Normandie, est venu leur répondre et présenter le bateau qui devrait faire escale en octobre prochain au Havre.
L'ENERGY OBSERVER SOUHAITE RELEVER LE DÉFI D'UNE MOBILITÉ MARITIME PROPRE. EN QUOI EST-CE IMPORTANT ?
Aujourd’hui, un navire de croisière pollue autant qu’un million de voitures. Le projet “Energy Observer” vise, dans le même esprit que l’avion solaire “Solar Impulse” de Bertrand Piccard, à être en autonomie énergétique pour se déplacer. Il s’agit d’un test grandeur nature sur les alternatives au pétrole dans la mobilité maritime et fluviale de demain.
COMMENT L’ENERGY OBSERVER PRODUIT-IL SON ÉNERGIE? QUELLE EST LA PLACE DE L'HYDROGÈNE?
Il s’agit d’abord de diminuer les besoins énergétiques, puis de trouver les solutions de production de l’énergie nécessaire. Le bateau est équipé de panneaux solaires et d’éoliennes verticales. Il y a également un production d’électricité par hydrolienne mais elle ne représente qu’une petite part.
L’équipe s’est d’abord calée sur les besoins du bateau puis s’est demandée quelle énergie serait nécessaire pour déplacer le bateau à 4 ou 5 noeuds. Ils ont donc pris en compte trois types de besoins, la vie à bord, la propulsion et la production d’hydrogène. Ils ont dimensionné le bateau puis ils ont mis la surface de panneaux suffisante pour produire de l’électricité et stocker le surplus sous forme d'hydrogène.
L’eau de mer est d’abord dessalée avant de passer par l’électrolyseur pour que l’hydrogène soit récupéré et, une fois comprimé, stocké dans des réservoirs. A poids égal, l’hydrogène contient sept fois plus d’énergie que des batteries classiques. La solution du stockage par hydrogène est donc idéal lorsque l’espace disponible est très limité, comme sur un bateau. Aujourd’hui, ils arrivent à naviguer 24h/24 de façon autonome et indépendante grâce à leur propre énergie.
QUELS SONT LES ENJEUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE?
Il y a tout d’abord la question du changement climatique lié aux émissions de carbone puis celle de la Santé publique avec les particules et les micro-particules. Ces deux enjeux n’ont pas la même temporalité, le climat s’observe à l’échelle du siècle, les particules au quotidien. on estime à 60 000 le nombre de morts liés aux particules par an en France. La question de la mobilité est fondamentale mais la question du changement d’énergie dans la mobilité l’est encore plus. L’hydrogène est une des solutions.
Annonces, rendez-vous, interviews, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "TÉTHYS".