FarmBot en Normandie : le projet pédagogique
Publié par Stéphane Dévé, le 20 février 2020 1.9k
FarmBot Normandie : le robot potager révélateur de talents.
A la découverte du projet pédagogique porté par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie en partenariat avec le Dôme à Caen, projet soutenu par la Région Normandie et l'Europe (FEDER).
Enseigner, former, sensibiliser avec un robot potager Open-Source.
Elément clé de la refondation de l'École et des apprentissages, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation dans les différents systèmes d’apprentissage. Elle est également un formidable outil d'inclusion des personnes en situation de handicap ou encore, un moyen d'acculturer et de sensibiliser les apprenants aux métiers de l'agriculture et à la gestion des ressources naturelles.
Robot Potager Open-Source
Le FarmBot est un robot-potager conçu par des chercheurs californiens, soucieux de permettre à chaque individu de produire des légumes à partir de ses propres programmations.
Open-Source, c’est-à-dire libre d’accès et sans redevance, les logiciels de programmation mais aussi les plans de sa construction, sont disponibles et modifiables selon votre projet.
Un pour tous, tous pour un.
Le vecteur « communauté » est primordial dans le FarmBot. En vous inscrivant dans ce projet, vous intégrez un espace collaboratif qui vous permettra d’échanger sur vos recherches, sur vos difficultés, vous contribuerez aux réussites des autres qui à leur tour, vous feront profiter de leurs résultats et ressources pour améliorer ainsi votre robot-potager dans le cadre de votre projet.
Le FarmBot, le Dôme, la Chambre Régionale d’Agriculture et La Région Normandie : vers un projet pédagogique.
Découvert et présenté par les équipes du Dôme à Caen, la Chambre Régionale d’Agriculture s’est saisie de cette réelle opportunité que présente le FarmBot afin de l’introduire dans une démarche pédagogique pertinente soutenue par la Région Normandie et le FEDER.
En effet, ainsi abordé, le FarmBot est un véritable outil pédagogique pluridisciplinaire et les partenaires qui adhèrent au projet le prouvent : CFAI, école d’ingénieurs, Lycées agricoles, technologiques ou encore d’enseignement général, FabLab, école d’horticulture, université (Caen et Unilasalle Rouen), Tiers-Lieux, MFR, organismes professionnels… mais il peut aussi être utilisé comme un outil de réinsertion, de formation et d’apprentissage en fonction du public concerné.
Le numérique dans le domaine professionnel
L’agriculture a intégré l’ère du numérique depuis de nombreuses décennies déjà. Applications, services, données, capteurs, logiciels dédiés, robots, drones font partie de la nouvelle révolution agricole. L’agriculture d’aujourd’hui et de demain doit produire autant, voire plus et mieux en étant triplement performante. Les évolutions en matière d’usage du numérique y contribuent.
Ainsi, faire l’apprentissage de la valorisation de multiples données existantes (big data), mobiliser le numérique comme outil complémentaire d’aide à la décision, réfléchir aux nouveaux services possibles (en lien avec la traçabilité des données géo-localisées, travail collaboratif, gestion de matériel en commun, nouvelles relations avec le consommateur, objets connectés...) sont fondamentaux pour les professionnels de demain. Les confrontations construites avec le milieu professionnel, les échanges établis avec les partenaires du réseau FarmBot Normandie, l’usage du numérique sur l’exploitation agricole vous aideront à mettre en place des situations pédagogiques pertinentes en lien avec l’apprentissage du numérique professionnel.
Révélateur de talents.
L’intérêt principal que nous avons retenu dans ce robot-potager, c’est sa propension à développer des savoir-faire et des savoir-être dans la mesure où chaque individu pourra y trouver matière à s’exprimer, à apprendre, à expérimenter, à développer des savoirs et acquérir de nouvelles compétences et découvrir des univers nouveaux.
Nous pourrions ainsi résumer le Farmbot en trois étapes...
- Assemblage des matériaux
- Développement personnel et progression collective
- Culture des légumes
mais autour de ces 3 étapes, se cachent une multitude de tâches dans lesquelles chaque acteur pourra devenir actif et/ou passif et prendra tour à tour, les rôles suivants : observateur, conseiller, organisateur, médiateur, chercheur, influenceur, explorateur, apprenant, porteur de projet, leader, coordinateur, cultivateur, menuisier, bricoleur, réalisateur de supports multi-média, programmateur, inventeur …
Le FarmBot dont la finalité est de produire des légumes est en fait une source inépuisable au développement pour chaque individu à quelque stade soit-il, dans un cadre collectif de partage, de collaboration, d’effort. Le FarmBot est un outil qui permettra à chacun de s’exprimer à sa manière et de développer des talents.
Que votre établissement soit scolaire, universitaire, technologique ou encore agricole … quelle que soit votre technicité, votre localisation, et même votre public … le Farmbot répondra forcément à l’un des points que vous devrez aborder dans votre projet, dans votre référentiel, dans vos actions professionnelles.
Vers un projet pédagogique, libre, évolutif et tout public.
Notre force : nos différences.
Notre réseau est constitué de multiples talents répartis dans toute la région Normandie : chercheurs, roboticiens, agriculteurs, menuisiers, informaticiens, jardiniers urbains... adolescents, étudiants, collégiens, lycéens, stagiaires…
Chaque ressource manuelle, intellectuelle, scientifique, agricole, qu’elle soit individuelle ou collective, profite au réseau, et donc à votre projet afin qu’il se pérennise, se développe et évolue.
Plus nous sommes différents et plus nous sommes complémentaires. Le FarmBot de l’université UniLasalle de Rouen a ainsi été monté par des apprentis du CFAI de Caen ; celui du lycée Le Robillard de Saint-Pierre-sur-Dives ou encore du « Campus Métiers Nature » de Coutances est monté, assemblé par des élèves d’une autre section que celle prévue pour son exploitation.
Vous avez en projet de créer un nouvel outil, d’expérimenter une nouvelle pièce… le réseau intègre plusieurs Fablab équipés d’imprimantes 3D, de découpeuses laser ou de fraiseuse numérique.
ET parce qu’il s’agit d’un outil collaboratif, les membres du réseau partagent sans modération leurs recherches, leurs questionnements, leurs points de blocage, des expérimentations…
Comment faire du FarmBot une solution innovante dans mon projet pédagogique ?
Les technologies numériques constituent un outil majeur pour renouveler les modes d’enseignement et d’organisation pédagogique. Quand on parle de numérique éducatif, on désigne à la fois le matériel, les applications, les logiciels et les usages pédagogiques associés. Susceptibles d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage et favoriser ainsi la réussite de tous les apprenants, ce sont des leviers d’adaptation aux enjeux économiques et aux besoins de la société contemporaine, notamment pour la formation aux nouveaux métiers et qualifications. Elles constituent un outil indispensable dans certaines disciplines pour l’atteinte des capacités visées.
Le numérique éducatif a vocation à se déployer dans la confiance et la sécurité et permettre de prendre en compte la diversité des apprenants, de favoriser leurs apprentissages, d’éviter les décrochages scolaires, de mettre en place des solutions pédagogiques innovantes. Il doit devenir une préoccupation de chacun, en évitant l’exclusion et en engageant toute la communauté à ses usages, à leur développement et à la création de ressources pédagogiques.
Il est indispensable de vous poser quelques questions avant d’envisager d’utiliser un outil numérique dans le cadre de votre parcours de formateur.
- Quel est l’obstacle ou le frein aux apprentissages que vous espérez lever en mobilisant les outils du numérique éducatif ? (motivation ; compréhension ; appropriation...)
- Quel outil numérique répond le mieux au besoin repéré ? (outil de travail collaboratif, de pédagogie différenciée, du monde professionnel...)
- Quelle intégration du numérique dans la séance et dans la progression pédagogique devez-vous mettre en place ?
Une plus-value pour l’enseignement des disciplines
L’apport spécifique à divers domaines d’apprentissage est indéniable, qu’il s’agisse par exemple de l’acquisition de compétences langagières, de la conception dynamique de la géométrie ou de la géographie, ou encore de la création visuelle et sonore. Le numérique est un outil au service des apprentissages. On peut, dans ce but, lister quelques plus-values que peut apporter l’usage du numérique :
- le développement de nouveaux modes d’accès à l’information et de construction du savoir plaçant les apprenants en position de construire les contenus individuellement ou collectivement dans des démarches collaboratives ;
- la possibilité d’adapter et de personnaliser les parcours d’apprentissage, notamment pour les apprenants en situation de handicap ;
- la possibilité pour chaque apprenant de travailler en autonomie, y compris hors de la classe, en particulier dans le cadre de l’utilisation d’une plateforme d’échange ;
- la possibilité pour l’enseignant de recueillir rapidement des informations sur les apprentissages de chacun des apprenants de sa classe ;
- la possibilité d’associer les parents et de coopérer avec eux dans le suivi du travail personnel de l’apprenant;
- la possibilité de s’initier, durant la formation, aux outils numériques utilisés dans le monde professionnel actuel.
Le FarmBot, un robot potager de précision.
Dans le cadre de vos actions pédagogiques, le FarmBot devient un prétexte pour aborder de manière ludique et différente, des univers mentionnés dans vos référentiels ou encore, pour explorer des univers lointains mais pourtant si accessibles comme la programmation, le séquençage ou tout simplement, la culture de tomates.
Ce robot deviendra votre allié dans la création de ressources pédagogiques, dans la transmission de savoirs, le contrôle des apprentissages et cela, à chaque degré de votre évolution dans cet univers et quel que soit le niveau de vos apprenants.
Votre projet et ses multiples passerelles
Dans le cadre de votre projet, vous pourrez aborder des thématiques relevant de vos référentiels ou encore, de manière philosophique, économique, mathématiques, scientifique … aborder des sujets aussi variés que ceux-ci :
Biodiversité
- comprendre la nature
- faire pousser des légumes,
- s’associer au vivant (insectes, plantes, terre…)
- agronomie
Développement durable
- les enjeux
- la production de précision
- la consommation
- les circuits de la distribution
- gestion des ressources (eau, électricité, vent…)
Travaux manuel
- assemblage
- menuiserie
- bricolage
- mécanique
Langues
- comprendre (vocabulaire)
- traduire, interpréter les documents techniques (anglais)
- latin : nom des plantes
Création de contenus multimédias
- utilisation de logiciel de montage, indexation, cataloguage
- analyse des images
- prise de vue photo/vidéo
- écrire un tutoriel, le diffuser
Informatique
- comprendre, développer, utiliser un logiciel de production
- analyse et transmission de données
- gérer les périphériques
Robotique
- programmer,
- analyser, créer des mouvements...
Mise en culture
- étudier les saisons et les produits saisonniers,
- croissance, cueillette, goût
- expérimentations
Individuellement
- sa position dans le groupe
- relation interpersonnelle
- apprendre, communiquer, transmettre
- partager, participer, regarder
- coordonner
- argumenter, contredire
- exprimer – défendre – revoir son point de vue
Gestion
- le temps
- s’organiser – organiser – accompagner
- respecter, coordonner
Architecture et construction
- suivre des plans
- anticiper
- corriger, modifier, adapter
- proposer
Innovation & veille technologique
- s’informer
- se documenter, lire
- analyser, comprendre
- adapter
- proposer
Philosophie & environnement
- se positionner dans un groupe, dans un environnement
- regard sur sa propre consommation
- comment produire autrement (mieux ?)
- adapter ses besoins aux ressources
- aller vers sa propre production ?
- argumenter
Sociologie & environnement & robotique
- le robot et son impact sociétal
- acceptabilité sociale
- progrès
L’agriculture à l’ère du numérique
- les objets connectés
- quelle transformation et quels outils transformer ?
- l’avenir est-il numérique ?
- l’intérêt du numérique
Ouverture sur les métiers de l’avenir
- quelles formations, quels métiers ?
- comment éviter la pénibilité ?
- évolution des métiers de l'agriculture (susciter des vocations ?)
Expression orale
- prise de parole en continu, ponctuelle
- interaction
- défendre ses opinions
- écoute active, passive
Travaux collaboratifs
- sur site ou à distance : recherche, écriture
- groupe de travail
Gestion de projet
- mise en place d’un projet de travail
- création de groupes, des fonctions de chacun
- gestion d’agenda
- retour
Outil de brainstorming collectif
- consommer différemment
- création de nouveaux outils
- quelles expérimentations
- le numérique dans l'agriculture
- les objets connectés
- l'agriculture de précision
- l'agriculture en milieu urbain
Expérimentation
- limitation des intrants
- gestion des ressources naturelles
- productivité du robot
- autonomie en énergie (solaire, eau...)
- création de nouveaux outils
- ...
Construction d’un portfolio individuel
- accompagnement individuel
- gestion des apprentissages
- suivi individuel de l’acquisition de compétences
- open badge
Bureautique
- découverte des outils de bureautique
- transmission, analyse, partage des données
- présentation collective des résultats
Gestion de projet
- revue de projets
- suivi de l’avancée des projets
- évaluation, recherche de progrès
Usage des « jeux sérieux »
- maintenir l’effort
- motivation et création d’un contexte dynamique et interactif
Handicap
- outil d’inclusion des apprenants en situation de handicap
- adaptation des outils
Protection des données personnelles
- la CNIL
- Open Badge
- GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources)
Gérer son propre parcours d’apprentissage : apprendre à :
- s’informer
- se documenter : recherche, décodage, traitement
- analyse critique
- argumenter, expliquer, énoncer, mettre en relation
- développer un intérêt pour le progrès, la recherche scientifique
Conduire une démarche d’analyse d’un problème :
- identification / application d’une démarche de résolution
- réflexion sur les risques
- réflexion sur les accidents
- étude de la pénibilité (outils d'amélioration ?)
Autonomie et initiative
- conscience de sa responsabilité dans la vie professionnelle
- s’impliquer dans une action individuelle – collective
- établir un lien avec le développement durable, la société
- repérer les enjeux
- se situer dans un projet
- proposer – hiérarchiser des actions
- identifier la problématique du projet
- présenter un projet, une réalisation
Attitude éco-citoyenne
- esprit civique
- sens de la collectivité – de la responsabilité
- notion de solidarité
Attitude critique – communiquer
- utiliser un langage adapté
- utiliser une moyen de communication adapté
- échange – écoute – prendre en compte différents avis
- construire son opinion personnelle
- argumenter
Attitude raisonnée et responsable
- responsable aux pressions extérieures
- recul vis-à-vis de l’information
- respect d’autrui
- sécurité / traçabilité / qualité alimentaire
- se positionner face aux modes
- proposer des actions éco-citoyennes
- rôle du consommateur responsable
- …
Intégrer la communauté FarmBot Normandie
Vous êtes localisé en Normandie et souhaitez nous rejoindre pour développer et faire évoluer votre projet pédagogique accompagné de notre communauté, rien de plus simple : vous pouvez dans un premier temps contacter les chargés de projets FarmBot au sein de la Chambre Régionale d’agriculture de Normandie dont vous trouverez les coordonnées ci-après ; vous pouvez aussi venir découvrir notre robot-potager situé dans les espaces du Dôme sur la presqu’île de Caen lors d’une démonstration dédiée ou, le premier mercredi du mois dans le cadre des ateliers mis en place par le « Collectif La Maison » ou encore, assister à nos réunions ou rencontrer sur leur site, les membres de notre communauté.
FarmBot Normandie est un projet pédagogique soutenu par l'Europe (FEDER), porté par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et le Dôme.
Retrouvez tout le dossier FarmBot Normandie ici.
Contact : Carla Delépée - Stéphane Dévé Chambre régionale d'agriculture de Normandie
prenom.nom@normandie.chambagri.fr
Lycée Jules Verne, Mondeville (Calvados) : assemblage du robot potager. Mai 2019.