Fête de la Science 2024 : Larguez les amarres !
Publié par Fête de la Science en Normandie, le 2 septembre 2024 280
À vos agendas. La Fête de la Science est de retour en Normandie du 4 au 14 octobre 2024. Plus de 300 opérations sont au programme de cette 33ème édition en Normandie qui marque le lancement de l’Année de la mer.
Initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. Chaque année, plus d’un million de personnes se rendent sur les 6 000 évènements organisés en France et à l’étranger pour découvrir la science sous un jour nouveau, en images, en débats, en actions et en émotions.
En Normandie, cet évènement est co-coordonné par Le Dôme (Calvados, Manche et Orne) et Science Action Normandie (Eure et Seine-Maritime) avec le soutien de l’État, de l’académie de Normandie et de la Région Normandie. De nombreux autres partenaires, au premier rang desquels l’université de Caen Normandie, l’université de Rouen Normandie et l’université Le Havre Normandie, se mobilisent également pour rapprocher la science et la société.
Plus de 300 opérations au programme
10 jours, 300 opérations, 40 villes, 300 structures mobilisées, … Au travers de la Fête de la Science, c’est l’ensemble de la communauté de la recherche et de la culture scientifique qui est mise à l’honneur à travers de multiples expériences, conférences, festivals, visites de laboratoires, de sites naturels ou industriels, …
Opérations phares de la Fête de la Science, 6 villages des sciences ouvrent, comme chaque année, leur portes au grand public et aux publics scolaires à Cherbourg-en-Cotentin (4 au 6 octobre), Elbeuf-sur-Seine (8 au 12 octobre), Évreux (10 au 12 octobre), Le Havre (10 au 12 octobre), Rouen – Le Madrillet (10 au 12 octobre) et Caen (11 et 12 octobre).
Les bibliothèques et médiathèques de Normandie sont également mobilisées et proposent, du 4 au 14 octobre, 24 rencontres avec les jeunes scientifiques du programme “Rendez-vous avec” et des sessions de “Ocytocine”, le jeu qui (r)éveille votre esprit critique. À noter, pour la première fois, les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’agglomération de Saint-Lô se mobilisent avec, entre autres, une conférence sur les “deep fakes”, ces images et vidéos plus vraies que nature générées par des intelligences artificielles. À Yvetot, une quinzaine d’ateliers immersifs dédiés aux enfants sont au programme du festival “Sciences en jeux” pour découvrir l’univers de la science.
Un océan de savoirs
À quelques mois de la Conférence des Nations unies sur les Océans, la Fête de la Science marque l’ouverture de l’Année de la mer. En Normandie, cette programmation spéciale de près de 150 opérations est portée par Bastien Lemaire.
Cette plongée débutera le lundi 7 octobre au Lycée maritime Anita Conti (Fécamp) qui accueille le lancement régional de cette 33ème édition. Une programmation exceptionnelle est proposée aux élèves de l’établissement ainsi qu’aux collégien·ne·s de toute la Normandie. Cet événement se déroulera dans le cadre d’une journée “portes ouvertes” avec les interventions de l’Agence régionale de l’orientation et des métiers (AROM Normandie), l’École nationale supérieure maritime (ENSM), Wista France, le réseau des femmes à responsabilités dans le maritime, et de notre ambassadeur régional, Bastien Lemaire.
À Rouen, l’Atrium ouvre grandes ses portes du 4 au 14 octobre avec une programmation spéciale autour de son exposition “Océan, une plongée insolite en Normandie” avec des conférences, des ateliers interactifs, des débats, des rencontres avec des experts et des projections cinématographiques. Parallèlement, le festival “Ça va chauffer !” au Pavillon des transitions propose des ateliers pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique. À Saint-Lô, la société “Algaia” et la nouvelle filière “Algues Normandie” invitent à découvrir tout le potentiel de ces “super-héroïnes écologiques”. À Luc-sur-Mer, c’est la Station marine centenaire, l’une des plus anciennes de France, qui ré-ouvre ses portes aux publics les 12 et 13 octobre après plus de 6 ans de travaux.
Retrouvez tout le programme sur le site de la Fête de la Science en Normandie !