Guillaume Néry, un parrain national à couper le souffle !
Publié par Fête de la Science en Normandie, le 26 septembre 2024 420
Pour incarner la thématique de la Fête de la science 2024 "Océan de savoirs", c'est l'apnéiste Guillaume Néry qui s'est imposé comme une évidence. Le champion du monde d'apnée et amoureux du monde aquatique, est le parrain de la Fête de la science 2024 !
Guillaume Néry grandit sur les bords de la Méditerranée à Nice où il commence la plongée en apnée à l’âge de 14 ans. Spécialiste de la discipline du "poids constant" (descente et remonté en palmant), il bat à quatre reprises le record du monde en profondeur dans la Rade de Villefranche et gagne deux fois le titre de champion du monde.
En 2015, il est victime d’un grave accident en réalisant la plongée la plus profonde de l'histoire avec moins 139m de profondeur, suite à une erreur de mesure de l’organisation.
Guillaume décide alors de prendre ses distances avec la poursuite des records pour se consacrer pleinement à la transmission de sa passion aux travers d’une approche artistique. Il réalise des courts-métrages sous marin qui cumulent des centaines de millions de vues sur internet et partage son expérience lors de conférences pour de nombreux publics. Récemment, il s’est lancé dans l’écriture, convaincu de la force des mots et de la langue pour faire naitre une réflexion profonde.
Je ne suis pas un homme poisson. Je suis un humain aquatique qui plonge en apnée sous les mers et les océans comme un art de vivre....
Guillaume Néry, Apnéiste
Guillaume continue de tutoyer les profondeurs animé par la soif de l’exploration des océans et de l’exploration intérieure. Il s’entraine toute l’année à Nice et crée en parallèle avec son équipe de la "Bluenery Academy", un centre d’apnée à Villefranche-sur-Mer dont le programme est pensé pour les débutants afin de reconnecter le plus grand nombre à l’eau et aux pouvoirs de la respiration. Aujourd’hui, il continue d’explorer le potentiel humain, accompagné par des médecins et des scientifiques, animé par le désir de partager les bienfaits de la maitrise du souffle et des techniques d’apnée pour la santé.
> Lire son interview complète sur le site de la Fête de la Science <
La Fête de la Science est une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En Normandie, elle est co-coordonnée par Le Dôme et Science Action Normandie avec le soutien de l’État, de l’académie de Normandie et de la Région Normandie.