Horte'Us : Se retrouver autour des potagers
Publié par Horte' Us, le 16 janvier 2018 1.7k
La neuvième édition de la semaine intensive a débuté lundi 15 janvier 2018 et est organisée conjointement par l'ENSICAEN, Le Dôme, Normandie Aménagement et Caen la mer Habitat.
Elle rassemble neuf groupes d'élèves venant de l'ENSICAEN, TC CAEN, de l'IMAD, de BRASSARD et d'UDC.
L'objectif pour eux cette semaine est de résoudre des problématiques liées aux espaces collectifs avec des solutions innovantes. Un prototype viable doit être prêt pour une présentation le vendredi à 11h.
Jour 1 : Démarrage
La thématique qui nous a été attribuée est "Cultiver en milieu urbain collectif et partagé".
Notre groupe de 13 étudiants s'est découvert autour de ce sujet original. La thématique de la culture urbaine a intéressé l'équipe car c'est un domaine qui nous concerne.
Après une première phase de brainstorming pour remonter des idées concernant le thème, 3 projets potentiels ont émergé. Le premier est un outil de gestion de potager collectif et connecté, le second une "Micro-serre" connectée et enfin un composteur intelligent.
Notre choix s'est porté sur le module de gestion de potager collectif. Après quelques recherches, notre projet, du nom d'Horte'Us, est né. Ce nom signifie "notre jardin" et vient du latin "Hortus" qui se traduit par jardin.
Ce projet est central pour nous car il rassemble les ambitions de tout le monde et leur donne une forme concrète. Notre objectif est simple : rapporter du lien social en zone urbaine à travers le jardinage collectif et partagé.
Les principaux axes de ce logiciel sont de fournir une gestion du jardin, de proposer des informations pertinentes, de pouvoir se connecter à d'autres appareils du jardin et de mettre en réseau plusieurs projets Horte'us.
Des professionnels de l'urbanisme de Caen-La-Mer et de Normandie Aménagement fournissent également de précieux conseils dans la direction du projet. De plus, le Dôme est un lieu propice au travail et au développement de maquette.
La journée s'est conclue par un pitch de notre projet qui a été l'occasion d'avoir des retours sur nos débuts.
Jour 2 : De la graine au bourgeon
A l'arrivée de l'ensemble du groupe, la première tâche a été d'analyser le travail à effectuer pour la journée et le répartir en fonction des compétences de chacun.
Trois membres de notre groupe ont été à une réunion de communication ainsi qu'une présentation poussée au FabLab afin de nous permettre d'améliorer notre projet.
Après la mise en place du logiciel de version Git, la journée a donc été dédié à définir la base de connaissance, le design du site internet, la création de l'infrastructure de la plateforme et de la configuration des sondes.
L'équipe design, composée de trois élèves de Brassart, a développé divers rendus visuels nécessaires au site internet, aux présentations et aux réseaux sociaux.
L'équipe de développement, 7 étudiants de l'ENSICAEN et 1 étudiant de l'université de Caen, s'est organisée en groupes de travail. Tout le monde est coordonné à l'aide de Trello, un outil de gestion de projet en ligne.
La matinée s'est terminée par un bref retour aux tuteurs.
Le développement des divers axes s'est prolongé pendant l'après-midi où même le soleil était au rendez-vous. C'est donc dans une saine ambiance de travail que le projet a pris ses premières bases solides. Une présentation de mi-parcours qui a eu lieu en fin d'après-midi avec l'ensemble des groupes nous a permis de réaffirmer notre projet. Le développement est maintenant pleinement lancé.
Jour 3 : le projet avance
Le travail a repris pour une troisième belle journée. Pas d'hésitation, tout le monde est sur le pont pour réaliser le projet.
Les groupes de développement commencent à s'organiser pour que chaque partie puisse être opérationnelle ensemble.
La team design prépare la présentation du produit afin que les curieux puissent se familiariser avec Horte'Us facilement.
Un travail d'orfèvre est également à l'œuvre sur le logo afin qu'il représente au mieux Horte'Us.
Il est l'heure de l'entraide dans l'équipe. Un regard neuf dans les groupes de travail permet de débloquer la situation et de continuer la progression du projet.
Ainsi le site prend forme dans un effort collectif mais la sélection d'un formalisme pour les données reste une longue étape.
Après un débat collectif, la version finale du logo a vu le jour ainsi qu'une nouvelle charte graphique. Le nouveau logo est à la fois digital et aérien.
La préparation de la vidéo finale préoccupe également les esprits. Le mélange des deux écoles est un atout pour faciliter la réalisation d'une vidéo produit.
La réalisation de la mise sur le réseau des informations liées à la sonde aboutit à une harmonisation avec la plateforme du site internet.
Vers la fin d'après midi, notre groupe a fait la connaissance des fondateurs de Möbio, un projet de composteur connecté destiné à un usage domestique. Après quelques échanges, l'un de nos projets initiaux semble être assez proche du leur. Nos deux projets pourraient parfaitement s'accorder, ce qui a renforcé notre motivation.
Jour 4 : Jour de Rush
La journée commence calmement. A l'arrivée au Dôme, la tension des prochaines heures se fait ressentir à travers l'ensemble des groupes. Ce soir tous les prototypes doivent être prêts ou presque.
Deux membres de notre équipe s'occupent de la micro-serre pour un visuel optimum ainsi que d'autres éléments de présentation.
L'équipe de développement s'active sur la mise en service des différentes fonctionnalités de la plateforme.
Les développeurs participent autant que possible avec l'équipe de design pour les différents rendus de présentation et pour la notice utilisateur.
Une nouvelle réunion de présentation a eu lieu ce matin afin de rappeler les différents livrables qui sont attendus, puis dans l'après-midi des points techniques et communications sont également prévus.
La préparation de la vidéo est également à l'ordre du jour avec la validation du script, la préparation du storyboard et des premières animations.
Certains d'entre nous se sont également attelés au Pecha Kucha et à un premier jet d'organisation à perfectionner dans la suite.
D'un autre côté, l'application entre dans sa phase finale de développement avec la sécurisation du transfert des données.
Le jour J approche. Nous arrangeons la présentation de la maquette sur la borne pendant que l'équipe de développement progresse à toute vitesse sur le projet.
Les différents éléments de la maquette sont finis. Les affiches ont été minutieusement designées par les étudiants de l'école Brassart.
Le boitier du capteur a été assemblé après son impression par l'imprimante 3D.
Le dernier challenge de notre équipe de développement a été d'établir la récupération des données de la sonde en ligne à partir du serveur.
Jour 5 : Dernier Jour
Dernières vérifications des posters avant le rendu. La plateforme est finalisée, toutes les connections sont fonctionnelles.
L'intégration des différentes parties de la plateforme s'est achevée sans emcombre.
La production de la vidéo est en cours de même que la réalisation de la présentation de lundi.
La borne de présentation est installé et le groupe se prépare à la présentation. Même le soleil est venu éclairer notre micro-serre maison.
Notre présentation s'est déroulé sans souci et l'équipe Horte'Us a installé le prototype au Dôme.
Ensuite, l'équipe s'est divisée le reste du travail pour finir la présentation qui aura lieu devant un jury qui aura lieu ce lundi.
Cette présentation sera composée d'une vidéo de présentation et d'un Pecha Kucha. Un Pecha Kucha est une présentation sous-forme de powerpoint en 3 minutes où chaque diapositives est chronométrée et dure entre 15 et 20 secondes.
Nous reviendrons donc une fois lundi pour une dernière présentation puis l'aventure Horte'Us ne sera plus entre nos mains.