La vie de l'atelier FabLab : avril 2023
Publié par Emmanuel Gilloz, le 29 avril 2023 540
En avril c'était bien rempli, notamment avec un moment fort de l'année qu'est le TURFU-Festival !
Recyclage de plastique
Notre animation autour du recyclage du plastique issu des imprimantes 3D a eu lieu 7 fois en avril ! Moult nouveaux projets ont ainsi rejoint la galerie, dont cette magnifique "cuitochette" (moulée après découpe, entre deux cuillères) et d'autres chouettes objets (un numéro de rue, un marque-page, une petite équerre, un stop-pub, une bague d'oreille, etc.).
Avec la même méthode de fabrication des planches, il a été testé avec succès de reboucher un trou dans une plaque pour la réutiliser (plutôt que de la rebroyer, etc.) !
Dans les coulisses de l'exposition du salon du livre
Suite et fin de la fabrication d'une partie de l'exposition consacré à l'auteur A. Guilloppé : papiers gravés au laser (ci-dessous), cartons découpés au laser, et ci-dessus panneau de bois usiné pour l'entrée de l'exposition. Avec la pratique les personnels de la mairie s'améliorent dans l'utilisation des outils, de quoi encore mieux anticiper les prochaines éditions, et le vaste potentiel des réalisations que permet la fabrication numérique.
Une enseigne de boutique
Pour un opticien du centre de Caen. Une grande lettre, dans laquelle sont incrustés trois cylindres oranges, le tout obtenu par impression 3D.
Des filtres en bois
Par un camarade du Bazarnaom, des images façon pochoir, pour faire du théâtre d'ombres et lumières.
Des jeux de sociétés
Une petite thématique que j'observe le long de l'année, pour laquelle je suggère régulièrement l'astuce du papier imprimé/marouflé. On peut ainsi s'approcher du rendu des jeux du commerce assez facilement, ou en tout cas avoir des prototypes plus aboutis qu'une simple planche gravée au laser (et plus lisible surtout). Exemple avec Accro'Poly ci-dessus, testé pendant le TURFU, ou Ocytocine ci-dessous.
Et plein d'autres choses...
Sauvetage d'une chaise de bureau, du bricolage pour adapter un cadre de lit, un porte-échantillon à planéité réglable pour microscope, des nichoirs à oiseaux, des petits hôtels à insectes, les découvertes habituelles, et plein d'autres choses que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo :)