La vie de l'atelier FabLab : février 2023
Publié par Emmanuel Gilloz, le 1 mars 2023 580
Un pied de tomate pousse dans le Farmbot, avec l'effet de serre du bâtiment il se plait au point de préparer quelques dizaines de tomates cerises (alors qu'arrosé de très peu d'eau).
De manière similaire, le mois de février semble réduit en temps disponible avec ses quelques jours de moins que les autres, et pour autant c'est un des mois les plus chargés de cette saison. Petite compilation :
Nouvel outil : plieuse pour thermoplastiques
Réception d'un généreux don, ça ne servira pas tout les jours mais c'est justement bon à savoir qu'il y en a une à présent. Voir sa petite fiche.
Un tentacule articulé
Un curieux prototype que l'on voit évoluer de temps en temps le mercredi/samedi.
Cartographie en relief
Quelques fois dans l'année on peut observer des étudiants/architectes réaliser ce genre de maquette, mise ainsi en élévation le principe de la carte devient très sympa.
Une borne d'arcade low-tech
En ce moment des groupes d'étudiants fabriquent des objets qui seront utilisé lors de portes-ouvertes à l'ESIX. Entre autres montages, cette borne d'arcade dont l'écran sera en tissu prend forme petit à petit.
Le PETbot est assemblé !
Reçu en juillet 2022, et finalement assemblé par un visiteur lors d'un mercredi. Ce dispositif permet de découper une bouteille en bandelette (zone à droite avec les gros roulements à billes) et de chauffer cette bandelette pour en faire un filament (bloc chauffant au milieu) que va enrouler la bobine à gauche. Le tout est mis en mouvement par un unique moteur, c'est très malin. Et ça pourra permettre à tout le monde de s'essayer à fabriquer un peu de matière pour imprimante 3D directement à partir d'une bouteille en plastique (même si il vaut mieux se passer de bouteille en plastique à la base, j'imagine qu'on continuera d'en trouver encore pendant un certain temps).
Graver avec précision
Photo avec un petit microscope à grossissement 30x, d'une plaque d'ardoise gravée au laser. La surface gravée est comme vitrifiée. Comme quoi, la différence entre des puissances de gravure devient évidente vue de près. Et que ce soit pour graver des toiles peintes ou de l'ardoise, une petite matrice de test est toujours bien pratique afin de trouver les bons paramètres.
Et d'autres projets
Des rangements pour les outils de la grande fraiseuse, un verso pour la pancarte de manif', des outils d'animation/médiation de nos étudiants en master à l'occasion d'une rencontre avec des chercheurs/chercheuses, un contenant pour guidon de vélo, et pleins d'autres chouettes réalisations.