La vie de l'atelier FabLab : septembre 2024

Publié par Emmanuel Gilloz, le 17 janvier 2025   6

En septembre ce sont les préparatifs de début de saison ; et déjà quelques réalisations intéressantes lors de ces premières semaines.

Ouverture d'un flanc de l'Ultimaker 2+

Pour une fois la profondeur de travail de la Speedy 400 est utilisée au maximum : l'imprimante 3D rentre telle quelle ! Le but était de légèrement déplacer vers l'extérieure une poulie et pour ça il fallait pratiquer une ouverture sur le flanc en acrylique (bon exercice de positionnement aussi pour se caler sur le trou oblong existant).

Un ordinateur modulaire, réparable, évolutif

Framework, toute jeune entreprise, propose des ordinateurs portables conçue de manière modulaire, ce qui les rends évolutifs (ex. : la mémoire vive n'est pas soudée à la carte mère), personnalisables et beaucoup plus facilement réparable. Si tout va bien, ce sera mon dernier ordinateur. En test pour gérer le FabLab dans un premier temps, et peut-être d'autres par la suite dans le renouvellement progressif de l'informatique.

Trempage des grilles des lasers

Une fois l'an c'est bien de nettoyer un peu les grilles des lasers... Dans un sac à gibier (Décathlon), rare bâche étanche du bon format, avec des tiges pour tenir la toile et l'empêcher de retomber (façon piscine auto-portée). Un robinet dans un coin permet également de vider l'eau dans un évier proche. Tout ça permettant de consommer bien moins d'eau comparé à un passage au karcher.

Un tableau de bords d'avion

Un passionné fabriquant dans son garage un avion monoplace, avait besoin de graver le tableau de bord de son futur cockpit (aluminium anodisé noir). Bon exercice de positionnement ici aussi (le gabarit aide).

Et d'autres projets

Des trophées, de la broderie, du flocage, etc.