Le réseau des FabLabs normands est né !

Publié par Le Dôme, le 29 novembre 2016   1.7k

Mardi 29 novembre 2016. Pour la première fois, tous les représentants des ateliers de fabrication numérique de Normandie étaient réunis au Dôme. Objectif : poser les bases du réseau régional de coopération.

Plusieurs mois passés sur les routes à la rencontre des FabLabs de Normandie ont permis de renforcer l'idée de la nécessité de mettre en place un réseau régional. Le Dôme et Manche numérique, en partenariat avec la Région Normandie et le CNFPT, ont ainsi invités l'ensemble des représentants de ces Ateliers de fabrication numérique le 29 novembre 2016 pour dessiner, ensemble, les contours du nouveau réseau régional de coopération temporairement baptisé "FabNormandie".

1ères Rencontres normandes des FabLabs

UN MOUVEMENT EXPONENTIEL

Depuis l'apparition des premiers hackerspaces dans les années 90, le mouvement des Ateliers de fabrication numérique (FabLabs) s'étend de façon exponentielle sur toute la planète. La France et la Normandie n'échappent pas à ce phénomène : on en recense plus d'une centaine au niveau national dont une dizaine, actifs ou en cours de développement, sur le territoire normand.

Ce phénomène témoigne d'un engouement particulier, pour ne pas dire singulier, des publics pour les Ateliers de fabrication numérique. Pourtant, faute d'une démarche concertée, la capacité à adresser des messages clairs, à structurer, consolider et valoriser les démarches innovantes est mise en danger.

Conscients des enjeux, les acteurs ont lancé en mai 2015 la création d'une structure nationale, le Réseau français des FabLabs (RFFLabs). Une initiative reconnue par la communauté internationale puisque la France recevra en 2018 la conférence internationale des FabLabs, le FAB14.

MAKE IN NORMANDIE

Cette dynamique de concertation est désormais déclinée dans les territoires à l'image de l'Occitanie, de la Picardie, de la Bretagne et aujourd'hui de la Normandie.

En Normandie, ce travail a été initié au début de l'année 2016 au travers du programme d'exploration "Make in Normandie" comme l'explique Matthieu Debar, FabLab manager du Dôme : "En 3 années d'activité, nous avons pu observer une multiplication de projets qui, tout en participant au mouvement des Ateliers de fabrication numérique, ne relèvent absolument pas des mêmes dynamiques. Il nous a donc semblé essentiel de partir à leur rencontre pour mieux comprendre ce phénomène." Un travail de recensement qui a permis de documenter et de partager la diversité des initiatives et des pratiques régionales.

VERS UN RÉSEAU DES FABLABS DE NORMANDIE

Pour donner suite à cette dynamique, Le Dôme s'est associé à Manche numérique pour organiser les 1ères Rencontres régionales des FabLabs et réunir l'ensemble des représentants des Ateliers de fabrication numérique de Normandie.

Pendant une demi-journée, la vingtaine de personnes présentes a échangé autour de 4 "priorités" sélectionnées grâce à un sondage effectué en amont auprès des responsables des FabLabs : formation professionnelle, mutualisation des moyens et des compétences, relations aux pouvoirs publics, communication et programmation commune.

Ce temps de croisement des regards et des expériences a permis de définir plusieurs actions concrètes qui pourraient constituées les premières étapes de la constitution du réseau normand des FabLabs parmi lesquelles : la rédaction d'une charte des Ateliers de fabrication numérique en Normandie, le développement d'une plateforme technique commune type "FabManager" et la mise en place d'un programme de formation partagée entre pair. L'organisation d'un évènement commun à l'occasion du FAB14 a également été évoquée.

FABNORMANDIE EST NÉ !

Les résultats de cet atelier créatif ont été présentés aux participants de la rencontre "Un FabLab sur mon territoire ?" [voir encadré] organisés le jour-même au Dôme. Les participants ont ainsi officiellement acté de la création du réseau régional des Ateliers de fabrication numérique temporairement baptisé "FabNormandie".

Ce nouveau réseau compte 13 membres fondateurs : Au boulon (Bayeux), CESI (Rouen), Centre socio-culturel (Ouistreham Riva-Bella), Écloserie numérique (Boitron), Espace Tandem (Caen), FabLab 276 (Val-de-Reuil), FabLab de l'IUT d'Alençon (Alençon), LH3D (Le Havre), La Fabrique lexovienne (Lisieux), Les Bains douches numériques (Flers), Les Copeaux Numériques (Rouen), MancheLab (Saint-Lô) et Le Dôme (Caen).

En attendant la structuration du réseau, les réflexions engagées vont être poursuivies sous l'impulsion du Dôme afin de donner rapidement corps à ce projet.

ALLER + LOIN


Crédits : Aalto FabLab (FlickR, Licence CC).