Make in Normandie
Publié par Le Dôme, le 4 mars 2016 1.3k
Rencontrer et documenter les Ateliers de fabrication numérique de Normandie, c'est le défi de l'expédition Make in Normandie. L'occasion de valoriser ces initiatives mais aussi de tracer les contours d'un, peut-être, futur réseau régional normand.
Espaces de socialisation, de prototypage, d'innovation ouverte, de transmission des savoirs, de partage des connaissances, les Ateliers de fabrication numérique invitent de se ré-approprier le geste technique, à oser imaginer être en capacité de réparer sa machine à laver, à concevoir un tabouret, un détecteur d'azote voire un livre connecté. Ils invitent à dessiner, fabriquer et rendre accessibles toutes sortes de choses pour mieux appréhender le processus qui permet de passer de l'idée à l'objet.
Ces ateliers collaboratifs offrent une perspective rafraichissante en contre-point de la consommation de masse. Cette offre pléthorique, son caractère accessible et immédiat, tendent à assécher notre imagination, notre capacité à influer sur les choses, à comprendre comment elles fonctionnent, ce qu'elles nécessitent comme matériaux, connaissances ou temps.
Depuis l'apparition des premiers hasckerspaces dans les années 90, le mouvement s'étend de façon exponentielle sur toute la planète et la Normandie n'échappe pas au phénomène : on recense aujourd'hui une dizaine Ateliers de fabrication numérique normands dont certains en activité et d'autres en phase de démarrage ou de pré-figuration.
Cette dissémination exponentielle des Fablabs témoigne d'un engouement particulier, pour ne pas dire singulier. Nous pouvons, et nous devons sans doute, nous émerveiller et nous réjouir de ce phénomène. Pourtant, faute d'une démarche structurée et concertée, notre capacité à adresser des messages clairs aux publics et à structurer, consolider, valoriser les démarches est mise en danger.
En 3 années d'activité, nous avons pu observer sur le territoire régional, et au-delà, une multiplication de projets qui, tout en participant au mouvement des Ateliers de fabrication numérique, ne relèvent absolument pas des mêmes dynamiques. Il n'est pas ici question de "dé-légitimer" telle ou telle initiative. Il est par contre essentiel de fédérer les initiatives et de les structurer. Telle est l'ambition culturelle de Relais d'sciences.
À l'image du MakerTour, le programme d'exploration "Make in Normandie" nous emmène de janvier à juillet 2016 sur les routes de Normandie pour documenter et partager la diversité des initiatives et des pratiques sur le territoire normand. L'occasion de rencontrer celles et ceux qui portent ces projets pour imaginer, ensemble, de futures pistes de collaborations.
Crédits : Canned Muffins (FlickR, Licence CC).