Option startup : à la découverte des métiers de demain
Publié par Fête de la Science en Normandie, le 18 juillet 2017 2.4k
Pour la première fois, la Normandie participe à l'opération "Option startup" : 2 journées pour permettre aux jeunes de la troisième à la terminale de découvrir les lieux et les métiers de l'innovation.
Lancé en 2015 par Paris & Co, agence de développement économique et d'innovation de Paris, et la Ville de Paris, "Option startup" revient les 12 et 13 octobre 2017.
Pour cette 3ème édition, l'opération prend de l'ampleur et se déploie dans 16 académies pour permettre à plus de 10 000 collégiens et lycéens de découvrir avec leurs enseignants des lieux d'innovation, des projets innovants de startups, des profils d'entrepreneurs et des métiers peu, voire pas, connus mais à fort potentiel de recrutement, en vue des premiers choix d'orientation scolaire.
En 2017, 120 sites d'innovation d'horizons divers s'associent à "Option startup" au travers d'un programme de 300 rencontres, démonstrations et ateliers pratiques autour de 24 thématiques variées (alimentation, big data, éco-innovation, sport, ...).
En Normandie, 9 incubateurs, pépinières d'entreprises, tiers-lieux et ateliers de fabrication numérique ouvrent leurs portes sous l'impulsion de Relais d'sciences :
- Cité de chantier (Colombelles, 14)
- Deauville Tourism'Up (Deauville, 14)
- Forum Digital (Colombelles, 14)
- Granville Digital (Granville, 50)
- Le Dôme (Caen, 14)
- Le Kaléidoscope (Le Petit-Quevilly, 76)
- Normandie Incubation (Caen, 14)
- Village by CA Normandy (Caen, 14)
- Vitamines Coworking (Nonant, 14)
Chaque visite d'1h30 permet aux jeunes en cours d'orientation de découvrir les particularités du lieu d'accueil et d'échanger avec les entrepreneurs présents sur les métiers de l'innovation, les formations et les nouvelles compétences.
Pour en savoir plus, cliquez sur le nom des lieux ci-dessus.