Pratiques de chercheur : rentrée 2018-2019

Publié par Virginie Klauser, le 17 décembre 2018   1.3k

Comment imprégner les élèves avec les sciences, les technologies et leurs innovations ? Comment mettre en dialogue les sciences et la société ? C’est le concept de "Pratiques de chercheur", le nouveau dispositif scolaire animé par Le Dôme en partenariat avec la Région Normandie et le Rectorat des académies normandes de Caen et de Rouen.

En partenariat avec le Rectorat des académies normandes de Caen et de Rouen et de la Région Normandie, Le Dôme propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets concrets de recherche et d’innovation pour les publics scolaires. Ces actions visent à aider les élèves à mieux appréhender le monde actuel, l'environnement technologique changeant et leur futur en tant que citoyens. 

Le Dôme est une ressource pour accompagner les enseignants dans des projets innovants et numériques et améliorer les relations entre le monde du numérique à l’aide d’actions de formation mêlant sciences, culture et nouvelles technologies. Les projets menés dans ce cadre permettent l’acquisition de compétences comme le développement de la créativité, l’autonomie et la capacité à prendre la parole devant un public.

FAIRE DÉCOUVRIR, DONNER ENVIE,
IMAGINER & PARTAGER DES EXPÉRIENCES

Après plus de 10 années d’existence, les "Parcours culturels scientifiques" ont cette année laissés leur place à un nouveau format plus ambitieux, "Pratiques de chercheur", qui placent les élèves au plus près des sujets de la recherche normande, voire au coeur même de l'activité des chercheurs, en associant activement les élèves à leurs problématiques.

Deux possibilités de partenariat sont offertes : 

  • des projets libres qui offrent une ouverture à la culture scientifique et technique,
  • des projets thématiques qui permettent d’aller plus loin et de s’approprier les sciences et les nouvelles technologies.

Ce nouveau format conserve ce qui a fait le succès des "Parcours culturels scientifiques" en poursuivant le dialogue entre sciences, culture et société. Chaque groupe ou classe engagé peut ainsi bénéficier du parrainage d'un partenaire scientifique couplé à un partenaire technique, numérique ou artistique.

Les objectifs sont de :

  • découvrir des domaines de la recherche et du développement des modes d'innovation fondés sur le partage et la collaboration (concept d’innovation ouverte),
  • favoriser la curiosité et l’appétence des élèves pour les sciences et techniques,
  • intégrer la dimension du numérique au service du projet,
  • engager une réflexion individuelle et collective sur la place des sciences et techniques dans la société,
  • développer les processus de créativité et d’imagination chez les élèves.

PROJETS LIBRES :  UNE OUVERTURE
À LA CULTURE SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE

Ce format libre est développé sur une année et correspond à un projet de formation mené en classe auquel s’ajoutent des activités culturelles proposées par Le Dôme. Le projet peut tout aussi bien impliquer un ou plusieurs groupes d’élèves. 

Concrètement, les professeurs définissent leur projet pédagogique en classe avec les élèves. Ils choisissent au moins 2 activités ou événements qui auront lieu au Dôme, ou organisés en partenariat avec ce dernier, pour enrichir la formation.

Les établissements accompagnés cette année sont le Lycée Mézeray (Argentan, 61) et le Lycée Malherbe (Caen, 14)) en collaboration avec le Lycée Lebrun (Coutances, 50) et l'Institut Lemonnier (Caen, 14).

PROJETS THÉMATIQUES : UNE APPROPRIATION
DES SCIENCES ET DES NOUVELLES
 TECHNOLOGIES

Pour cette première édition, trois thèmes étaient proposés : textiles innovants, modélisation 3D et robot potager. Chaque projet implique plusieurs établissements qui répondent à une problématique commune.

Aux objectifs généraux s’ajoutent :

  • faire le lien entre les établissements et les formations dispensées,
  • créer des échanges entre les élèves des différents établissements et/ou filières.

Ce projet permet de mettre en relation plusieurs établissements avec comme référent un lycée ou une centre de formation d’apprentis en organisant des rencontres entre tous les élèves concernés.

Les établissements accompagnés, travaillant sur l'univers du textile et des machines à commande numériques, cette année sont les lycées Jean Mermoz (Vire, 14), Thomas Pasquet (Coutances, 50), Alexis de Tocqueville (Cherbourg-en-Cotentin, 50), Victor Lépine (Caen, 14), Flora Tristan (La Ferté-Macé, 61), Elisa Lemonnier (Le Petit-Quevilly, 14) et le Microlycée de Caen (Caen, 14).

Les établissements accompagnés, travaillant sur la modélisation et le patrimoine normand, cette année sont les lycées Auguste Chevalier (Domfront, 61), Malherbe (Caen, 14) et Alain Chartier (Bayeux, 14) en association avec le Collège Alain Chartier (Bayeux, 14).

Enfin, le Lycée agricole "Le Robillard" (L'Oudon, 14) engage un projet autour d'un robot potager, la Farmbot, en association avec l'EPLEFPA "Les champs de Tracy" (Vire, 14) de Vire et le CFA "Le Robillard" (L'Oudon, 14).

Concrètement, cela s'organise tout au long de l'année scolaire autour d'ateliers d'expérimentations scientifiques, artistiques et numériques. Les projets sont ponctués de visites de sites extérieurs, des échanges et de collaborations entre les élèves des établissements concernés, d’une rencontre avec un "Grand témoin" et clôturés par la journée académique "EcolySciences". Cette journée favorise l’acquisition de capacité en communication et des compétences de présentation et de synthèse des travaux réalisés tout au long d’une année.

Plus d'infos sur toute l'offre scolaire au Dôme : ici.


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Crédits : Relais d'sciences/V. Klauser (2018).