[RÉSIDENCE] Bourse Jean-Pierre Vernant Imec/Mémorial de Caen
Publié par Imec - Institut Mémoires de l'édition contemporaine, le 28 novembre 2024 83
Pierre Benetti, premier lauréat de la bourse Jean-Pierre Vernant Imec/Mémorial de Caen sur l’histoire et la mémoire de la Seconde guerre mondiale et de la Résistance est en résidence de recherche à l'abbaye d'Ardenne du 29 novembre au 20 décembre 2024 et du 4 février au 7 mars 2025.
Docteur en anthropologie sociale et historique de l’EHESS, Pierre Benetti a soutenu en novembre 2023 une thèse intitulée Comme des combattants. Des civils dans un bombardement aérien — Le Bourget 16 août 1943. Il est directeur éditorial d’En attendant Nadeau.
Sa recherche interroge l’histoire et la mémoire des bombardements aériens de la Seconde Guerre mondiale en France. Pour la bourse Jean-Pierre Vernant Imec/Mémorial de Caen, il souhaite étudier la mémoire littéraire de ces faits de guerre dans les collections de l’Imec (fonds Audiberti, Follain et Némirovsky) et leur histoire locale et nationale dans celles du Mémorial de Caen. Comment les bombardements se sont-ils inscrits dans les œuvres et les parcours d’écrivains ? comment ces sources font-elles écho aux réalités de la guerre vécues par les populations, en particulier normandes ? Sur un plan plus transversal et théorique, il s’appuiera sur la pensée de Paul Virilio dont les archives sont conservées à l’Imec. L’espace même de son enquête (l’abbaye d’Ardenne, la ville de Caen) est significatif d’une démarche qui croise les textes, les archives et les lieux pour saisir les échos d’un aspect de la guerre encore très méconnu.
Résidence en partenariat avec le Mémorial de Caen.
Image : Archives du Calvados, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe : reconstruction de l'abbaye d'Ardenne, 1948, 2FI/573