S7, vous n'avez jamais été aussi près de la démocratie.
Publié par Mélanie Leprévost, le 20 janvier 2020 840
En théorie, la démocratie est un pouvoir direct par et pour le peuple, mais en pratique c’est difficilement applicable. En effet, lors de l’élection de notre président Macron, 44 % des inscrits ont voté pour lui, mais on constate que 43 % de ces 44 % ont voté pour faire opposition à Marine Le Pen. Le constat est donc que seulement 25 % des inscrits aux élections françaises ont voté de leur plein gré Macron. Ce qui nous montre le manque flagrant de représentativité malgré le fait que nous soyons en démocratie.
Les gilets jaunes et la montée du populisme ont en commun de rejeter les schémas politiques traditionnels. Tous critiquent la démocratie et la société parce qu’ils souhaitent plus de pouvoir. La montée en puissance du populisme est remarquable, 1 européen sur 4 vote populiste.
Et si dans quelques décennies nous vous donnions, à vous citoyens, le pouvoir tant attendu de prendre le contrôle ? Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la police n’était pas là pour voir ce que VOUS vous venez de voir ? N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir dénoncer une personne qui ne met pas son clignotant ? Ou bien une personne qui n’a pas la décence de mettre ces déchets dans une poubelle, et qui met son mégot par terre ? La démocratie actuelle est archaïque, un papier dans une urne tous les 5 ans c’est très peu. Vous pouvez désormais le faire de votre poche. Et si cela devenait réel ?
C’est à ce moment que notre application S7 naît : Système Social pour la Sélection Systématique des Sanctions Spontanées des Sujets va donner ce pouvoir tant attendu au peuple. Le principe est simple : chaque citoyen devra miser ses jetons de Déclaration d’Incivilité qui lui seront fourni. Pour rééquilibrer les erreurs de jugement, une partie de la population sélectionnée aléatoirement notera la gravité de la Déclaration d’Incivilité. Une IA (intelligence artificielle), modifie les scores sociaux en fonction de la gravité des incivilités jugées par les utilisateurs en amont. La personne accusée sera donc punie, elle perd des XP et son score social diminue. Si ce score devient trop faible, elle sera punie par des sentences selon la pyramide de Maslow, telles que :la privation de prendre de transport, la privation d’acheter de la nourriture. Mais attention tout le monde devra participer. Au risque de perdre de l’XP et donc mettent leur vie en péril. À l’inverse, si une personne se montre exemplaire en côtoyant de bonnes personnes ou en étant sage, l’espérance de vie augmentera grâce à l’XP qui s’élèvera. Tout est anonyme, à vos jetons !
Une application imaginée par les étudiants de l’ENSI Caen: AbdelMalik Ghoubir, Alexandre Friloux, Benli Huraut, Félix Picard, Mattia Di Trolio, Maxime Leplanquois, Quentin Cornu, Raphaël Olivier et les étudiantes en DUT Information Communication à l'Université de Caen : Astrid Rabel et Mélanie Leprévost.