Sciences & Citoyens : Entretien avec Philippe Garrigues
Publié par CNRS Délégation Normandie, le 14 mars 2019 1.2k
Président du comité scientifique des rencontres "Sciences & Citoyens", le chimiste Philippe Garrigues nous présente cet évènement dont la prochaine édition se déroulera le samedi 23 mars 2019 au Dôme (Caen).
Quels sont, pour le CNRS,
les objectifs de ces rencontres ?
Le CNRS inaugure, il y a une vingtaine d’années, une rencontre à Arc et Senans, sous la présidence d’Edgar Morin, pour instaurer un dialogue entre les jeunes, futurs citoyens, et les chercheurs. Devant le succès de cette première manifestation, la direction du CNRS décide de pérenniser ces rencontres annuellement tout en amplifiant leur impact. Chaque année, 500 jeunes de France et d’Europe et une centaine de scientifiques ont ainsi l’occasion de débattre et de dialoguer lors de tables rondes sur des thèmes choisis. Beaucoup abordent des questions de société liées à l’actualité et ayant une dimension scientifique. La Science se doit d’être présente au cœur du débat, et plus encore lorsque les jeunes, futurs citoyens et acteurs de demain, y sont conviés.
Pourquoi avoir choisi ce thème général :
jeunes, sciences et citoyens ?
Le choix de ce thème est né d’une prise de conscience : la science intervient en permanence dans les choix de vie et de société des citoyens par la connaissance, la technique, l’économie, l’industrie et l’État. Et réciproquement, les citoyens posent des questions aux chercheurs, certes souvent sur des aspects technologiques, mais la connaissance de la démarche scientifique est importante pour ne pas se méprendre sur le rôle des scientifiques dans la société. Le dialogue entre la science et les citoyens est aujourd’hui indispensable pour aider ceux-ci à éclairer les choix de société.
Quels ont été les apports mutuels
entre les jeunes et les scientifiques au cours
des dernières éditions des
rencontres ?
Ces rencontres sont profitables autant aux chercheurs qu’aux jeunes. Il est important de comprendre les méthodes de travail des scientifiques et les limitations à certaines interrogations qui n’ont pas de réponses actuellement connues. Inversement, les citoyens appréhendent les chercheurs comme vivant en vase clos et en dehors de la réalité. Chacun peut ainsi apprécier le questionnement de l’autre et approfondir sa propre réflexion sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre temps. Les ateliers de réflexion, les pauses, les repas, les rencontres fortuites sont autant de moments conviviaux propices à des dialogues impromptus, à l’échange d’idées, aux discussions.
Qu’attendez-vous de ces rencontres ?
La diffusion et l’accès à la connaissance et à la culture restent les enjeux majeurs du développement des démocraties. Il est important de ne pas perdre de vue cet objectif et de le conforter à chaque Rencontre. Edgar Morin préconisait la naissance d’une "démocratie cognitive". Les rencontres peuvent, modestement contribuer à cet objectif.
Comment choisissez-vous les thèmes des ateliers ?
A partir des demandes exprimées par les jeunes lors des précédentes rencontres, le comité scientifique propose des thèmes concernant diverses disciplines, en relation avec le contexte scientifique, social, politique, économique, culturel ou environnemental. Nous essayons de choisir des thèmes transversaux couvrant plusieurs disciplines, mais aussi des thèmes liés à des questions plus actuelles, évoquées lors des rencontres sous des aspects différents : les questions d’éthique de société, les nouvelles technologies, les problématiques environnementales, les avancées des connaissances dans des domaines choisis.
Quels sont les développements prévus
et vos aspirations pour cette nouvelle édition ?
A côté de la manifestation qui se tient annuellement, une soixantaine de clubs CNRS Jeunes “Sciences et Citoyens” ont été créés à l’initiative de jeunes, de chercheurs, d’universitaires ou d’institutions culturelles qui choisissent et proposent leurs thèmes. Ces clubs demeurent un relais important de l’esprit développé non seulement dans les rencontres nationales, mais également dans les rencontres régionales qui sont régulièrement proposées.
Les prochaines rencontres "Sciences & Citoyens" se dérouleront le samedi 23 mars 2019 au Dôme (Caen) autour de 2 thèmes : "Slow food/Slow life" et "Intelligence artificielle et santé". Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'agenda d'Echosciences Normandie !
Crédits : CNRS Normandie (DR).