Un dôme géodésique made in FabLab
Publié par Virginie Klauser, le 27 mars 2018 2.7k
Au lycée Pierre Simon de Laplace (Caen), des élèves de première STI2D architecture et construction s'interrogent sur la forme des bâtiments dans la ville.
En 2017-18, 7 projets sont accompagnés issus des départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne sont menés dans le cadre des Parcours culturels scientifiques pilotés par Le Dôme, en partenariat avec la Région Normandie et la Délégation à l’Action Culturelle du Rectorat des académies normandes Caen/Rouen.
COMMENT DONNER FORME À DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES DURABLES ?
En pleine réflexion concernant l'aménagement des espaces au sein même de leur établissement, le lycée Simon de la Laplace (Caen) émet une problématique autour de l'architecture des bâtiments, de leur construction en lien avec les formes géométriques et de leur dimension liée au développement durable.
Les enseignantes du projet, Hélène Deveaux et Charlotte Robillard (Enseignement transversal STI2D), accompagnent les élèves dans un processus créatif de maquettage avec des contraintes géométriques simples.
Afin de faire naître des idées, les élèves visitent l'exposition de Fabien Vienne au Pavillon et réalisent l'atelier associé. Ils rencontrent ensuite François Boissel, designer graphique, pour une séance créative, puis les chercheurs du Laboratoire Mathématiques Nicolas Oresme de Caen et Camille Lejosne, du fablab "Au Boulon" de Bayeux qui leur fait découvrir l'impression 3D.
Retrouvez tous les projets de lycéens et d'apprentis sur Echosciences Normandie dans le dossier Parcours Culturels Scientifiques 2017-2018 !
Crédits : Virginie Klauser (Le Dôme, Licence CC).