Un nouveau prix d'architecture pour Le Dôme

Publié par Le Dôme, le 24 janvier 2018   2.2k

Le Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement du Calvados 2018 s’est déroulé le 23 janvier dernier au Dôme. Le centre de sciences de Caen Normandie a reçu le Prix du Jury dans la catégorie "Loisirs et culture" de cette 3ème édition. Une nouvelle distinction pour l'architecture du bâtiment déjà primé de l'Equerre d'argent 2016.

À l'issue d'une journée riche en débats et en échanges, les membres du jury de la 3ème édition du Palmarès de l'Architecture et de l'Aménagement du Calvados ont établi leur sélection parmi plus de 70 réalisations architecturales récemment livrées dans le département. Relais d'sciences et l'agence Bruther, déjà lauréat des Prix d'architecture de l'Équerre d'argent 2016, ont reçu le Prix du Jury dans la catégorie "Loisirs et culture".

PALMARÈS DE L'ARCHITECTURE
ET DE L'AMÉNAGEMENT DU CALVADOS

Organisé depuis 2010 par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Calvados(CAUE 14), le Palmarès départemental de l'Architecture et de l'Aménagement distingue à la fois les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre dont les réalisations contribuent de façon significative à l'amélioration du cadre de vie et à la valorisation des richesses du département.

Pour cette 3ème édition, 74 candidatures ont été retenues dans 9 catégories et présentées à un jury composé d'élus et de professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage, de représentants des services de l'Etat, d'un photographe et de représentants du Rectorat et de la Chambre départementale des géomètres-experts du Calvados.

"Edition après édition, je suis fier de constater que le département du Calvados présente un grand nombre de projets de qualité rendant toujours aussi difficile la désignation des lauréats et mentionnés par le jury" explique Hubert Courseaux, Président du CAUE du Calvados.

LE DÔME ET LA PRESQU'ÎLE
DE CAEN À L'HONNEUR

Le palmarès 2018 a été dévoilé le 23 janvier au cours d'une cérémonie organisée au Dôme.

Nominés dans la catégorie "Loisirs et culture", Relais d'sciences et l'agence Bruther ont reçu le Prix du Jury pour la réalisation du Dôme dont les membres ont souligné "l'architecture extraordinaire réalisée sur le territoire caennais, l'intégration du bâtiment dans son contexte et le fait qu'il soit un véritable repère urbain".

Au-delà de ce prix, c'est toute la dynamique d'aménagement en cours sur la pointe de la Presqu'île de Caen qui a été mise à l'honneur lors de cette cérémonie puisque le jury a souhaité remettre un Prix spécial à la Ville de Caen et à ses partenaires pour "la qualité et la cohérence des projets réalisés et valoriser ainsi le schéma d'aménagement prévoyant l'insertion des projets des prochaines années". À noter que les espaces publics de la Presqu'île sont lauréats dans la catégorie "Aménagements" tout comme le nouveau palais de justice dans la catégorie "Services publics".

Relais d'sciences, l'agence Bruther ainsi que les autres lauréats défendront les couleurs du Calvados dans le cadre du Prix régional de l'Architecture et de l'Aménagement 2018 organisé par les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Normandie.

L'équipe du Dôme remercie le membres du jury du Palmarès de l'Architecture et de l'Aménagement du Calvados ainsi que le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Calvados pour cette nouvelle distinction architecturale après le Prix d'architecture du Moniteur 2016. Elle partage également ce prix avec tous les partenaires techniques qui ont permis sa réalisation au premier rang desquels Normandie aménagement (Maître d'ouvrage délégué) et le cabinet Aubry & Guiguet Programmation (Programmation architecturale).

Le Dôme est une réalisation du programme Inmédiats, lauréat du Programme des investissements d'avenir, avec le soutien de la Région Normandie, du Département du Calvados, de la Communauté d'agglomération Caen la mer et de la CCI Caen Normandie. Le Dôme est le bâtiment totem de la Normandy FrenchTech.


Crédits : Relais d'sciences/G. Dupuy (2018).