Valoriser les compétences liées à l'Oral
Publié par Giovanni Roux, le 16 décembre 2023 930
Depuis 4 ans maintenant, Le Dôme propose aux élèves de Terminales de travailler le Grand oral en s'appuyant sur les doctorants qui participent au concours "Ma Thèse en 180 secondes" (MT 180) organisé par Normandie Université et le CNRS. Ce concours s'adresse à tous les doctorants normands, quelque soit leurs disciplines, qui souhaitent présenter leurs travaux de recherche de manière accessible à tous en 3 minutes avec seulement 1 diapositive.
Dans le cadre de ce projet, il est proposé aux enseignants de Terminale de participer à la préparation de ceux-ci ainsi qu'à la finale qui a lieu à l'amphi Pierre Daure sur le campus 1 de l'Université de Caen Normandie. Les élèves de la 4ème à la première pourront aussi assister à la finale. Ce jour là, tous les élèves pourront voter pour le prix du public.
Lors de la participation à ces temps forts en compagnie des doctorants, les élèves vont améliorer leurs niveaux de compétences à l'oral lors d'une prise de parole devant un public.
Que ce soit pour vos élèves de collèges et leur oral de brevet ou le Grand oral pour les élèves de lycées.
1- Les compétences travaillées et acquises lors de ce parcours :
L’oral a longtemps été le parent pauvre de l’enseignement français. Il est à présent impératif de donner aux élèves les moyens de développer des compétences orales propres leur permettant d’entrer davantage dans les genres codifiés de l’oral en les pratiquant et en en identifiant les caractéristiques. (B.O. n° 30 du 26 juillet 2018 p13 + repères de progressivité collège)
Ils pourront ainsi accéder à la pratique d’un oral codifié et socialisé, éloigné de la pratique spontanée de la conversation courante. (B.O. n° 11 du 26 novembre 2015 p 231.)
Pour rappel, lors de l'épreuve oral du brevet 50% de la note repose sur la maîtrise de l'expression orale.
Au lycée, afin de se préparer au mieux pour le Grand oral, épreuve du baccalauréat, les élèves doivent travailler la manière dont il place leur voix. Sera-t-elle monocorde, soutenue ? Le discours susitera-t-il l'intérêt, de par son articulation, sa pertinence, sa fluidité ? Le candidat sera-il pleinement engagé dans sa parole, l'utilisation d'un vocabulaire riche ?
Autant de compétences que les doctorants doivent travailler dans le cadre de "Ma Thèse en 180s". Les échanges entre doctorants et élèves permettront à ces derniers d'avoir un retour d’expériences sur la préparation à la passation d'un oral et sa nécessité.
À l’issue du parcours, les élèves peuvent prétendre à des Open badges qui vont reconnaître leurs apprentissages de nouveaux savoirs ou expériences : "Se former au Grand oral", "Évaluer le Grand oral", "Connaître les indicateurs de réussite" et "J'ai assisté à la finale".
2- Les Open-Badges à quoi ça sert ?
Un Open badge est une image numérique qui permet de valoriser une compétence, des savoirs, une expérience, un engagement et bien d'autres. Chaque badge est associé à un évènement, un projet, une compétence ainsi qu'à une posture : quel est le degré d'implication de l'élève, découverte, expérimente, transmet, etc. Suite à la rencontre du collectif "Badgeons la Normandie" qui a importé ce système de valorisation des compétences en 2017, Le Dôme a développé toute une méthode de création d'Open badges.
Si vous voulez plus d'informations, il suffit d'aller lire notre article ICI.
3- Indicateur de réussite
Pour réussir un oral, il faut connaître les indicateurs de réussite des compétences qui seront évaluées.
Dans le cadre du baccalauréat, l'institution fournit une grille indicative pour évaluer les élèves de Terminale lors du Grand oral.
Pour le collège, on retrouve sensiblement les mêmes compétences même si aucun document officiel d’encadrer cet oral, voici une proposition de compétences et d'indicateurs associés :
S'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire
- Temps de parole respecté
- Discours structuré
- Capacité à utiliser ses notes de préparation / son support de présentation sans en être prisonnier
S'exprimer dans une langue appropriée
- Vocabulaire précis et approprié
- Niveau de langue adapté
- Construction de phrases correctes
Participer de façon constructive à des échanges oraux
- Prise en compte des questions du jury et réponses pertinentes
- Capacité à se faire comprendre en reformulant ses propos, en développant ses idées
Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
- Présentation,
- Maintien
- Regard
- Gestuelle
- S'exprimer avec aisance, de manière fluide et audible
Ces indicateurs peuvent servir à évaluer la prestation des doctorants lors du concours.
4- Quels Open badges pour valoriser les compétences tout au long du parcours ?
5- Moyen d'accès aux Open badges :
Lors de chaque moment clé du parcours d'élèves, un Open badge sera mis à disposition. La condition étant la nécessité, pour les élèves, d'avoir une adresse mail afin de recevoir le badge sur celle-ci. L'Open badge peut ensuite apparaître sur l'application Open badge Passeport.
6- Liens divers :
Travailler le Grand oral à l'aide du concours "Ma thèse en 180 secondes"
Pour s'inscrire à la finale de 2024
Voir les finalistes des éditions précédentes :