Voyons large : 3 rencontres-ateliers pour parler de l'avenir de la mer

Publié par Le Dôme, le 6 mars 2025   190

Spécialistes du milieu marin, professionnel·le·s, étudiant·e·s, habitant·e·s ou usager·e·s du littoral et de la mer, contribuez à “Voyons large”, une série de 3 rencontres-ateliers participatives pour imaginer et co-construire une vision commune du large.

Loin des yeux, loin du cœur : peut-on appliquer cet adage au large qui a fasciné et nourri l’imaginaire de l’humanité comme des grands explorateurs et des grandes navigatrices ? Quelles sont les représentations véhiculées par la zone de pleine mer, celle qui s’étend au-delà du regard des habitant·e·s ou des touristes qui fréquentent le littoral ? Quelles aspirations ou revendications juridiques, environnementales ou économiques peuvent être portées par la population en dialogue avec les usager·e·s du large ? En quoi le milieu marin constitue-t-il encore, ou non, un commun ?

L’AVENIR DE LA MER, ON EN PARLE ?

Afin d’explorer ces questions et d’en faire émerger de nouvelles, Le Dôme vous invite, en partenariat avec le groupement d’intérêt scientifique “Effets cumulés en mer” (ECUME) et le Centre de recherche “Risques et vulnérabilités” (CERREV), à participer au programme “Voyons large”, une série de 3 rencontres-ateliers participatives destinée à imaginer, avec celles et ceux qui vivent et pratiques la mer au quotidien, des solutions durables et co-construire une vision commune du large.

Ouverts à un public large (professionnel·le·s, usager·e·s ou riverain·e·s de la mer), ces temps d’échange ont pour objectif de cartographier les représentations de la population sur les activités en mer mais également de faire la part entre le vrai, le faux et le flou sur les connaissances, l’exploitation et la gestion du milieu marin.

Chacune de ces rencontres, animées par les médiateurs et médiatrices du Dôme en présence d’expert·e·s et de spécialistes du milieu économique, associatif et scientifique, permettra d’aborder le sujet sous un angle particulier.

Le temps de lancement, organisé le 1er avril au Port Center (Le Havre) dans le cadre du TURFU Festival, sera l’occasion d’aborder le sujet dans sa globalité. La deuxième rencontre, le 23 avril à l’Atrium (Rouen) portera sur le développement des activités portuaires (dragage et clapage) ainsi que sur l’extraction des granulats marins. Le 21 mai au Dôme (Caen), la troisième et dernière rencontre s’intéressera plus particulièrement à la pêche, à la pose de câbles sous-marins et au développement des énergies marines renouvelables.

Vous souhaitez participer à l’une de ces rencontres ? Inscrivez-vous gratuitement via les formulaires accessibles dans les évènements. Les restitutions de ces rencontres seront accessibles librement dans le carnet de recherches “Voyons large” publié sur COGITO Normandie, la plateforme du réseau régional des cultures scientifique et technique et du dialogue science-société.

> Je m'inscris aux rencontres "Voyons large !" <

Le cycle de rencontres participatives “Voyons large” est porté par le groupement d’intérêt scientifique “Effets cumulés en mer” (ECUME) et le Centre de recherche “Risques et vulnérabilités” (CERREV), en collaboration avec Le Dôme. Il bénéficie du soutien de l’État dans le cadre du Fonds d’intervention maritime (FIM) opéré par la Direction générale des Affaires maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA). Il est soutenu par la Fondation de France.


Informations, rendez-vous, restitutions et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours "Voyons large !" dans notre dossier spécial.