À la pêche aux plastiques
Venez prélever et analyser les déchets sur les berges de l’Orne pour participer à la recherche sur la pollution aquatique !
Connaissez-vous le 7ème continent ? Ce monstre de plastique vivant dans l’océan Pacifique est six fois plus gros que la France et illustre un problème global : la pollution des déchets aquatiques. Ils sont partout : dans les villes, dans les campagnes et… sur les berges de l’Orne.
Piloté par le Cedre, le Réseau national de surveillance des macro-déchets sur le littoral prélève et analyse des déchets sur le littoral et les bassins hydrographiques pour lutter contre ce phénomène en outillant les politiques européennes de traitement et de gestion des déchets marins. Cet atelier vous invite à prélever des déchets sur les berges de l’Orne afin de les analyser et contribuer aux actions du réseau. À cette occasion, vous partirez à la rencontre de la pollution échouée ou transportée par la mer près de chez vous.
Pour contribuer à l’amélioration des politiques publiques de traitement des déchets marins, rendez-vous le mercredi 24 janvier 2024, de 14h à 16h. Inscrivez-vous dès maintenant, c’est gratuit !
PARTICIPEZ À LA RECHERCHE !
Les résultats de cet atelier seront exploités dans le cadre du parcours “Des générations plastiques” mené en partenariat avec le laboratoire “Aliments, bioprocédés, toxicologie et environnement” (ABTE) dans le cadre du programme de recherche “Prosperity”. Il bénéficie du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Informations, rendez-vous, restitutions et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours "Des générations plastiques" dans notre dossier spécial.
De 14:00 à 16:00