À la recherche des météorites
À l'occasion de la Fête de la Science, Ludiver, l'Observatoire-Planétarium du Cap de la Hague, invite publics scolaires et individuels à la découverte des météorites.
SCOLAIRE/PRIMAIRES (A PARTIR DU CE1)
La Terre dans son environnement proche du Système Solaire : les météorites. Différence entre astéroïdes, météores et météorites. Combien en tombe-t-il chaque année. Que risquons-nous. Que pouvons-nous y découvrir. Devenez chercheur de météorites, et apprenez comment les reconnaître. « Une recherche innovante sur le territoire ».En lien avec programme SVT : Système solaire.
SCOLAIRES/COLLEGES & LYCEES
L’environnement proche dans le Système Solaire et son impact sur la géologie : les météorites. Combien en recevons-nous par an, par siècle, et de quelle taille. Les cratères d’impact. Reconnaître les principaux types de météorites. Ont-elles pu apporter des briques pour l’apparition de la vie. Apprenez à chercher et reconnaître les météorites. « Une recherche innovante sur le territoire ».
SCOLAIRES = SUR RESERVATION (9h-18h)
2h00 d'animation comprenant :
- 1h d'intervention thématisée "météorites" incluant la découverte de l'exposition temporaire "Météorites et cratères"
-1 h de séance de planétarium
INDIVIDUELS
MERCREDI/SUR RESERVATION (14h00-15h30 ou 16h00-17h30)
« A la recherche des météorites ». Le ciel nous tombe parfois sur la tête…sous la forme de météorites. Mais combien en tombe-t-il, et est-ce qu’il y a des endroits qui en reçoivent plus que d’autres ? Que risquons-nous, et que pouvons-nous y découvrir ? Vous apprendrez à reconnaître les principaux types de météorites…que vous pourriez trouver sous vos pas, lors de vos prochaines balades. Un atelier encadré par l’équipe d’animation du Planétarium Ludiver. « Une recherche innovante sur le territoire ». Durée = 1h30
DIMANCHES/LIBRE (14h-18h)
Parcourez l’exposition « Météorites et cratères » et découvrez les secrets de ces trésors venus de l’espace. Combien en tombe t-il par an ? A quoi ressemblent-elles ? Pouvons-nous en trouver nous-mêmes ? Le ciel peut nous tomber sur la tête, et dans ce cas, c’est une chance ! « Une recherche innovante sur le territoire ».