[COLLOQUE] Des arts pour construire/reconstruire à partir des décombres
5 novembre 2024–6 novembre 2024
Après les désastres causés par les conflits ou les catastrophes, comment les arts et la littérature aident-il à reconstruire ? Comment montrer et représenter l’histoire ? Comment jouer dans et avec les décombres ?
Le projet intitulé « Destruction / Reconstruction » souhaite, à partir d’expériences communes, passées et présentes, observer les discours ou les représentations qui permettent de penser et de transformer les ravages, afin de les surmonter – mais aussi d’en conserver la mémoire pour les générations futures.
Ce colloque entend créer une synergie d’échanges et de recherches entre les enseignants·es du département Arts du spectacle et membres de l’équipe de re-cherche Lettres Arts du spectacle Langue Romanes (LASLARUR4256) de l’université de Caen, et celleux de l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et du Laboratoire Littératures et Arts (LLA).
Inscription obligatoire : reservations@imec-archives.com
Troisième manifestation organisée, il fait suite à deux journées doctorales « Archives, créations, histoire », les 18 et 19 octobre 2023 (université de Caen) et un colloque international « Archives, empreintes, mémoires » les 14 et 15 décembre 2023 (Université Saint-Joseph de Beyrouth).
Dirigé par Ghada SAYEGH (Université Saint-Joseph de Beyrouth) et
Valérie VIGNAUX (université de Caen)
Le projet est lauréat d'un financement PHC Cèdre (2023-2024) et a bénéficié du soutien de l’Imec.