Ateliers

[LES JEUDIS DU GRAND PARLER] Atelier de lecture Hélène et Pierre Clastres

L’association Anamnèse, l’Imec, le laboratoire CERREV et La Fabrique de Patrimoines vous proposent de parcourir cette année les travaux de Pierre et Hélène Clastres, couple d’ethnologues spécialistes de différentes cultures de chasseurs-cueilleurs d’Amérique du Sud. Initiateur de l’anthropologie politique et inspirateur de l’anthropologie anarchiste, Pierre Clastres (1934-1977) mena de nombreux terrains au Paraguay, Brésil, Venezuela et Bolivie, encouragé par Claude Lévi-Strauss. Hélène Clastres (1936-2023), for­mée par Roger Bastide, l’accompagna sur ses premiers terrains et s’initia par la même occasion à l’ethnologie. Après la mort accidentelle de Pierre Clastres, elle assura un travail de diffusion de ses écrits tout en poursuivant sa propre carrière d’ethnologue. Hélène Clastres nous a quitté cette an­née, cet atelier de lecture est donc l’occasion de rendre hommage à ce travail, parcourir ensemble l’œuvre des Clastres et en saisir les résonnances contemporaines. 

Chacune des séances proposera d’explorer collectivement un ou deux textes des Clastres, décou­verte pour certains et approfondissement pour d’autres, en compagnie de spécialistes. Ce format doit permettre à chacun.e de s’approprier la diversité des thématiques de l’œuvre – la guerre, la violence, le politique, le rapport au pouvoir – et leur actualité : droits des peuples autochtones, appropriations des théories de Pierre Clastres dans les milieux autonomes et anarchistes, place de la littérature dans l’ethnographie contemporaine… 

Les séances se dérouleront au cours de l’année 2023-2024, les jeudis de 17h30 à 19h30 à la Mrsh de l’Université de Caen et à l’Imec (Abbaye d'Ardenne – Saint-Germain-la-Blanche-Herbe). 

La séance du 22 mars se déroulera à 14h à la Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville de Caen dans le cadre du Festival Altérités, consacré cette année aux cultures Amérindiennes. 

La participation aux séances est ouverte à toutes et tous et est gratuite.