[ATELIER DE RECHERCHE] Archiver la pensée visuelle.
Archiver la pensée visuelle
Atelier de recherche
12-13 avril 2023 – Imec - Abbaye d’Ardenne
L'IMEC conserve les archives de trois grands théoriciens de l'art: Louis Marin, Hubert Damisch et Georges Didi-Huberman, Tous les trois furent membre du Centre d'histoire et de théorie des arts de l'EHESS avec lequel l'IMEC a développé depuis plusieurs années une coopération scientifique importante, pour l’inventaire de ces archives et pour leur mise en valeur. Pierre-Antoine Fabre, pour Louis Marin et Sabine Guermouche, pour Hubert Damisch y ont été étroitement associés.
Parallèlement à ce travail archivistique, lors d’ateliers organisés depuis de nombreuses années par un groupe de doctorant.e.s du Cehta sous la direction de Giovanni Careri et Jean-Claude Bonne, une véritable réflexion est menée sur les axes théoriques mais aussi les objets qui ont intéressé les chercheur.e.s de ce centre.
Ce séminaire expérimental de deux journées à l’abbaye d’Ardenne tentera de concilier théorie et pratique, il sera l’occasion de présenter les fonds d’archives aux doctorant.e.s du Cehta pour poursuivre autour de cette singulière pensée de l’art et des images qui innerve les travaux des membres du CEHTA depuis sa création en 1977. Georges Didi-Huberman présentera l’élaboration de sa prochaine exposition "Tables de montage".