Au Havre, la Terre tourne !
Installation à la bibliothèque universitaire du Havre du 3 octobre au 2 décembre 2017, dans le cadre de l'évènement "Un été au Havre".
Au Havre la Terre tourne… ! Un pendule de 20m de longueur, oscillant dans l’écrin architectural extraordinaire de l’atrium de la bibliothèque de l’Université du Havre, telle est l’expérience sensorielle, tant scientifique que poétique, proposée aux visiteurs. Son mouvement rend sensible, de façon spectaculaire, la rotation de la Terre. Un moment suspendu.
L’installation reproduit l’expérience de Léon Foucault, réalisée en 1851 au Panthéon à Paris. Cette démonstration scientifique permet de rendre sensible la rotation de la Terre de façon spectaculaire, via l’observation des oscillations sur un temps long d’un pendule de grande dimension. Objet remarquable, la longueur du pendule du Havre (20m) le place entre celui du Panthéon (67m) et celui du Musée des Arts et Métiers (18m). Cette installation résulte d’une aventure collective : l’implication des chercheurs, étudiants, ingénieurs, techniciens des laboratoires et composantes de l’université pour instrumenter cette installation permet de rendre accessibles, sur internet, les données expérimentales associées aux mouvements du pendule.
Dans une première phase évènementielle, d’octobre à décembre 2017, une exposition, essentiellement en direction du grand public, accompagne l’installation et replace les théories géocentrique et héliocentrique dans leur contexte historique et sociétal. En 2018, le pendule de Foucault sera installé de façon pérenne, toujours à la bibliothèque universitaire, offrant un objet pédagogique, avec l’accompagnement y afférent, en direction des divers publics scolaires et universitaires de la région. Les données expérimentales de l’oscillation sont accessibles sur Internet.