[CERISY] Les littératures exposées, quelle histoire ? Des premières maisons d'écrivains aux expositions numériques
Nos partenaires de Cerisy accueillent le colloque "Les littératures exposées, quelle histoire ? Des premières maisons d'écrivains aux expositions numériques".
"De nos jours, la littérature et son histoire font fréquemment l'objet d'expositions. De façon à mieux connaître ce mode de circulation particulier de la littérature, ce colloque se propose de brosser l'histoire, qui demeure largement méconnue, des expositions relatives à la littérature, du début du XIXe siècles à nos jours. Selon quelles modalités particulières les expositions ont-elles contribué à la diffusion de la culture littéraire ? Qui sont les concepteurs de ces expositions ? Quelle a été la place de ces expositions dans la programmation des institutions qui les accueillent ? Quels ont été les écrivains, les œuvres ou les courants littéraires qui ont bénéficié du plus de faveur ? Qu'expose-t-on de façon privilégiée (auteur, style, texte, œuvre, courant, pensée, esprit) ? Quelles sont les évolutions notables dans les catalogues ?"
Le 25 juin, Nathalie LÉGER, directrice générale de l'IMEC, interviendra avec Marcela SCIBIORSKA (Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles), avec Marie-Caroline DUFAYET (BnF) lors d'une table ronde sur les catalogues.
Retrouvez tout le programme ici :