[COLLOQUE] Le journalisme de cinéma en France : mises en perspective historique
Comment le cinéma a-t-il été perçu, vécu, transmis? Quelles représentations lui ont été associées ? quel rôle social et culturel a-t-il joué, de ses débuts à la veille des bouleversements induits par l'essor d’Internet à la fin des années 1990 ? Si de nombreux travaux se sont intéressés à la critique consacrée en France au «Septième art», celle-ci est loin d’épuiser la richesse des écrits parus dans la presse sur le cinéma. Ce colloque dirigé par Myriam Juan et Valérie Vignaux (Université de Caen-Normandie/LASLAR) invite à s’intéresser au journalisme de cinéma comme un objet d’étude à part entière.
Réservation obligatoire: reservations@imec-archives.com
Réservation obligatoire: reservations@imec-archives.com
Programme
9h – Accueil
9h30 – Introduction (Myriam Juan)
Session 1. Portraits
Modération Valérie Vignaux
9h50-10h30
Karine Abadie (Memorial University of Newfoundland and Labrador), « Les articles sur le cinéma de Lucien Wahl (1920-1930) »
Pause
10h40-11h20
Enrico Gheller (Université d’Udine/Université de Caen) et Laurent Husson (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Portrait de Jean George Auriol en journaliste de cinéma »
11h20-12h
Xavier Bittar (Université Paris Nanterre), « Georges Altman, entre le journaliste engagé et l’écrivain de cinéma »
Déjeuner
Visite de l’Imec
Session 2. Écritures
Modération Myriam Juan
14h20-15h
Marie Gueden (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Les “querelles de langage” d’André Thérive au carrefour des lettres et du cinéma dans les années 1920/30 »
15h-15h40
Roxane Hamery (Université Rennes 2), « Un paradigme journalistique nouveau ? Écrire sur le cinéma et la jeunesse dans les années 1950-1960 : les apports de Bianka Zazzo et Jacqueline Lajeunesse »
Pause
15h50-16h30
Geneviève Sellier (Université Bordeaux Montaigne), « Suzanne Chantal, éditorialiste de la rubrique de courrier des lecteur·ices de Cinémonde (1960-1967) »
Conclusion (Valérie Vignaux)
Image: Boîte conservant des coupures de presse sur le cinéma [détail], années 1990, Archives Hubert Damisch/Imec. © Michaël Quemener/Imec