[conférence] Les micro et nanoplastiques : une menace invisible pour les écosystèmes aquatiques
Le Havre - Rencontre avec Céleste Mouth, doctorante de l’Université Le Havre Normandie.
Les micro et nanoplastiques, issus de la dégradation des plastiques ou de leur usage industriel, envahissent les eaux du globe. Invisibles mais omniprésents, ils perturbent les écosystèmes aquatiques en s'accumulant dans la chaîne alimentaire, transportant des polluants toxiques et menaçant la biodiversité.
Cette pollution, qui dépasse les frontières géographiques, affecte non seulement la faune marine mais aussi la santé humaine. Face à cette menace mondiale, réduire leur présence et protéger nos eaux devient une priorité urgente.
Née en Grèce, Céleste Mouth a grandi au bord de la mer Egée et a toujours été fascinée par les écosystèmes aquatiques. Cette proximité l’a poussée à s’intéresser à leur équilibre fragile et à leur capacité d’adaptation aux changements globaux.
Actuellement doctorante au laboratoire SEBIO (Université Le Havre Normandie), ses recherches portent sur la présence des micro- et nanoplastiques dans deux estuaires transatlantiques. Elle étudie les effets d’une exposition précoce à ces contaminants sur un crustacé en particulier : le copépode Eurytemora affinis.
Cet événement est une proposition de l'association havraise Les mouettes solidaires.
Informations pratiques :
- Date : Mardi 25 février
- Horaires : 18h
- Durée : 1h
- Lieu : le 139 (139 cours de la République (Le Havre)
- Entrée libre dans la limite des places disponibles.
[Image : Microplastiques – crédit Oregon State University]
De 18:00 à 19:00