Rencontres

[conférence] Luxe et rap : la bonne formule pour une image de marque plus cool ?

29 minutes pour comprendre l'essentiel !

Alice Sohier, enseignante chercheuse en marketing & consommation à l’Université Rouen Normandie reviendra sur cette nouvelle stratégie des marques de luxe de s’associer avec un ou une artiste rap.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du festival IMPACT! dédié aux cultures urbaines, programmé du 4 au 6 février.

La personnalité des marques de luxe repose fortement sur les effets positifs de retombées liés aux célébrités qui les représentent. Cependant, la mesure dans laquelle des partenariats surprenants ou même modérément incongrus pourraient soit enrichir la perception actuelle de la marque en intégrant des attributs de personnalité encore inexplorés, soit détériorer une personnalité de marque de luxe existante, reste peu étudiée. Par exemple, l'industrie du luxe choisit de plus en plus des artistes de rap urbain comme ambassadeurs de marque, et les consommateurs semblent réagir positivement à ces alliances apparemment contradictoires.

Dans ce contexte, nous présentons des perspectives issues de recherches basées sur deux expérimentations étudiant l'impact des artistes de rap sur des dimensions clés de la personnalité des marques de luxe et sur les dimensions de leur "brand coolness".
Nos résultats fournissent des enseignements importants tant sur le plan managérial que théorique – en particulier pour les marques de luxe qui doivent régulièrement élargir les dimensions de leur personnalité afin de séduire davantage de consommateurs et de rester attrayantes pour des groupes de consommateurs nouveaux et plus jeunes.

Alice Sohier est enseignante-chercheuse en sciences de gestion (Laboratoire NIMEC, Université de Rouen Normandie). Elle étudie les comportements des parties prenantes des institutions culturelles et touristiques, en particulier les consommateurs et les bénévoles des festivals et autres événements culturels. Elle cherche notamment à comprendre l'expérience vécue par les différents participants aux événements, ainsi que leurs perceptions des valeurs véhiculées par ces événements ou leurs instigateurs.

  • Où ? Salle de spectacle de la Maison de l'étudiant, 50 rue Jean-Jacques Rousseau, Le Havre
  • A quelle heure ? 12h30, le mercredi 5 février
  • Durée : 29 minutes
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles.