Conférence UTLC - Constantin le Grand et l'Église chrétienne au Concile de Nicée (325)
Il y a 1700 ans, un évènement sans précédent s’est déroulé dans la cité de Nicée, en Asie Mineure : le premier concile œcuménique de l’Église chrétienne, convoqué par le deuxième empereur chrétien, Constantin le Grand (306-337).
Mais quels étaient les enjeux et les conséquences globales de cette première collaboration entre l’Église et l’Empire romain ? Une collaboration qui affecte encore notre quotidien avec, non seulement la formulation officielle de la doctrine chrétienne, mais aussi le dimanche comme jour férié et la date de la fête chrétienne de Pâques.
L’hypothèse du philosophe roumain Constantin Noica qui pensait que, précisément à Nicée, émergea le model culturel européen est-elle pertinente pour décrire la suite de cette collaboration ?
Par Dan Muresan, Maître de conférences en histoire médiévale, laboratoire GHRIS - Université de Rouen Normandie.
Modératrice : Elisabeth Lalou, Professeure émérite des universités en histoire médiévale - Université de Rouen Normandie.
Date : Jeudi 27 février - 18h30 à 20h
Lieu : Historial Jeanne d'Arc - 7 rue Saint-Romain 76000 Rouen
Entrée libre et gratuite

--------------------------------------------------------------------------------------
Les Conférences - Université de Toutes Les Cultures (UTLC) sont des conférences ouvertes à toutes et tous, organisées tous les jeudis par la Direction de la Culture de l'Université de Rouen Normandie et dont l'objectif est de valoriser et de représenter la diversité des thématiques de recherche étudiées à l'université.
De 18:30 à 20:00