Les Open badges au service de l'orientation et de la formation
Deux ateliers de co-conception sur les open badges au service de l'orientation et de la formation pour imaginer les services de la future plateforme open badge normande.
Le 19 mars, à l’Atelier Canopé Caen, deux sessions d’ateliers vous sont proposées pour imaginer et concevoir des usages des Open badges au services de l’orientation et de la formation. Le résultat de ces ateliers servira aux futurs développements d’une plateforme d’usage d’Open badges dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER).
PROGRAMME
-
9h30-12h30 : Des outils pour guider et accompagner avec les Open badges
Quels outils au service de la guidance des personnes en formation ? Comment concevoir ou enrichir un parcours de formation grâce à des open badges ? Comment rendre visible et accessible des savoirs faire et des compétences ? Comment trouver des ressources humaines ou structurelles ? Et toutes autres idées ou pistes que vous souhaiterez explorer.
-
14h-17h : Des outils de cartographie avec les Open badges
Comment rendre visible une communauté, des usagers, des ressources humaines… grâce à des outils cartographiques et des open badges ? Comment rendre visible et incarner un territoire apprenant ?
Aujourd’hui les Open badges peuvent être mis en oeuvre dans une grande variété de contextes et secteurs d'activités. Et pourtant, hormis l’utilisation des badges sur des CV numériques ou des réseaux sociaux, il n'existe pas encore de services qui exploitent pleinement ce potentiel, par exemple pour bâtir des parcours de formation, trouver des emplois, rejoindre des communautés de pratique, cartographier les compétences d'un territoire ou rechercher de nouvelles opportunités d'apprentissage.
VERS UNE PLATEFORME
D'OUTILS ET D'USAGES NUMÉRIQUES
C’est pourquoi, Le Dôme, la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, la Chambre de métiers et de l’artisanat Calvados-Orne et le Réseau Canopé Normandie se sont associés dans le cadre d’un programme soutenu par l'Union européenne et la Région Normandie (FEDER). Objectifs : développer une plateforme d’outils et d’usages numériques s’appuyant sur les open badges au service de l’orientation et de la formation.
La méthode proposée est simple : organiser une série d’ateliers et de rencontres avec les institutions, les structures ainsi que les usagers qui souhaitent utiliser des open badges, et ainsi progressivement construire le cahier des charges de développements numériques qui seront mis en oeuvre et disponibles en open source au terme du projet.
Inscription obligatoire via le formulaire.
Repas possible le midi au restaurant universitaire (paiement par carte uniquement).
Ce t événement est soutenu par l'Union européenne et la Région Normandie dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER).
De 09:30 à 17:00