Erosion marine et patrimoine : faire bloc ou laisser faire ?
A quoi ressemblera le littoral de demain ? Des espaces seront-ils laissés à la montée des eaux ? D’autres seront-ils protégés ? Quelle est la place des enrochements artificiels dans ces évolutions ? Interrogez des expert·e·s et spécialistes sur la façon dont l’érosion marine va transformer le littoral normand, notre patrimoine, nos paysages et nos modes de vie. Vos questionnements contribueront aux premières étapes d’une recherche scientifique et culturelle.
Le littoral normand est riche d’un patrimoine diversifié : mémoire de guerres passées, lieu d’habitation et de villégiature, abris d’une biodiversité riche, ... Les aménagements littoraux témoignent de nos rapports avec la mer et ses ressources autant que des relations que nous entretenons avec les territoires ultramarins.
L’érosion est un phénomène naturel mais le changement climatique accélère son action à travers la montée progressive du niveau des mers et l’augmentation du nombre et des effets des tempêtes. Avec ses 600 kilomètres de côtes, la région Normandie est particulièrement sensible à l’accélération de ce phénomène. Alors, que va devenir ce patrimoine émergé et immergé ? Faut-il le préserver et comment ?
Parmi les réponses couramment apportées figure l’utilisation de “blocs de béton”. Ces enrochements peuvent être utilisés en renforcement des ouvrages ou bien immergés pour former des récifs artificiels. Ils permettent ainsi, d’une part, de réduire l’énergie des vagues et de la houle, et d’autre part, de stabiliser la côte en diminuant l’érosion. Une expérimentation en ce sens a été menée à Cherbourg-en-Cotentin par Builders - École d'ingénieur·e·s et l’université de Caen Normandie.
Pour répondre à vos questions, cette soirée réunira :
- Isabelle Bureau, Cheffe du service "Patrimoine" de la délégation de rivages Normandie du Conservatoire du littoral ;
- Pascal Claquin, Enseignant-chercheur au sein du laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (BOREA) ;
- Xavier Michel, Enseignant-chercheur au sein du laboratoire "Espaces et sociétés" et pilote du programme "D-Day Climate Change" consacré au tourisme de mémoire face aux effets du changement climatique ;
- et Virginie Serna, Conservatrice générale du patrimoine, Chargée de mission de l'Inventaire général du patrimoine culturel du ministère de la Culture.
Toute l’année, il vous sera proposé d’explorer ensemble les enjeux et controverses induites par la montée des eaux sur le littoral normand. Lors de cette rencontre, co-organisée par Le Dôme et La Cité de la Mer, pour compléter une cartographie des controverses sur le sujet grâce aux échanges avec les expert·e·s présent·e·s. Elle sera ainsi l'occasion de contribuer aux premières étapes du projet de recherche “LittoBlocs” dédié à l’impact social des enrochements artificiels.
Rendez-vous le vendredi 3 mars 2023, à 18h30 à La Cité de la Mer (Cherbourg-en-Cotentin). N’oubliez pas de vous inscrire, c’est gratuit !
Cette rencontre est proposée à l’occasion de la 31ème édition de la Fête de la Science en Normandie. Elle est co-organisée par Le Dôme et l’Université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le programme “LittoBlocs” est financé par la Fondation de France dans le cadre du programme “Les futurs des mondes du littoral et de la mer”.
Crédits : Le Dôme/P. Charbonnier (DR).
Informations, rendez-vous, restitutions et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours "LittoBlocs : les Normand·e·s face à la montée des eaux" dans notre dossier spécial.
De 18:30 à 20:30