Fake news, complotisme, fact-checking
Dans la continuité de la soirée "Énergie hydrogène : le vrai, le faux, le flou" et dans le cadre de la thématique nationale de la Fête de la Science, les "Idées reçues", le CLEMI/Réseau CANOPÉ et Le Dôme, en partenariat avec le Rectorat des académies de Caen et de Rouen, s'associent pour organiser une journée professionnelle à destination des enseignants et des médiateurs.
Comment se forme une idée reçue ? Comment passe-t-on d’une idée reçue à une rumeur publique ? Quelle différence entre idée reçue et fake news ? Comment peut-on se méfier soi-même et vérifier ses propres idées, approches, convictions ? Pourquoi la science est-elle souvent contre-intuitive ? En quoi put-elle valider ou démonter des idées reçues ? En quoi une démarche scientifique est-elle plus valide qu’une croyance ?
CONSTRUIRE
ET DÉCODER L'INFORMATION
Les enjeux citoyens, sociaux inhérents à la question de la construction de l’information sont très sensibles et se cristallisent particulièrement depuis quelques années autour des "fake news" et autres déformations de l’information.
Les nouvelles conditions de circulation de l’information en ligne nous incitent tous à redoubler et d’attention et de vigilance car si elle est aujourd'hui très facile d'accès et surabondante, l’information qui circule de manière instantanée et virale peut être fausse, teintée d’idées reçues ou relevant du commentaire, de l’opinion, de la croyance… quand il n’y a pas en filigrane une volonté de manipulation.
Se repérer dans ce brouillard prend du temps, dans le meilleur des cas, si l’on est déjà doté de quelques réflexes pour croiser les sources. Dans d’autres cas, la crédulité ne favorise surtout pas l’accès à des sources fiables et entraine justement vers des informations instrumentalisées.
Tous les sujets et toutes les générations sont concernés. Mais là où l’action est possible et indispensable, c’est dans les lieux culturels et les établissements scolaires, où aborder ces enjeux de construction de l’information figure désormais en bonne place dans les programmes scolaires et dans le parcours citoyen.
UNE JOURNÉE
POUR LES ENSEIGNANTS ET LES MÉDIATEURS
La thématique “Idées reçues” à l’honneur de la 27ème édition de la Fête de la Science est l'occasion pour le Rectorat des académies de Caen et de Rouen, Le Dôme et le CLEMI d'organiser la première journée professionnelle à destination des enseignants et des médiateurs culturels.
Ce séminaire permettra donc de faire converger les volontés de poursuivre toutes les actions pédagogiques et de sensibilisation menées autour de ces enjeux, grâce à une focale scientifique particulièrement riche (et parlante pour des élèves), par la présence de professionnels de l’information et d’universitaires réunis pour faire le point en nuance sur les questions générales de la circulation de l’information en ligne, les “fake news”, le fact-checking et de l’information scientifique si stratégique à bien des échelles.
Au programme de la journée :
- 9h : Accueil
- 9h30 : Introduction par Caroline Veltcheff (Directrice territoriale, CANOPÉ Normandie) et Emmanuelle Griffon (Déléguée académique à l'éducation aux médias et à l'information, CLEMI Caen).
- 9h45 : La circulation et les sources d'information chez les jeunes par Isabelle Féroc-Dumez, (Directrice scientifique et pédagogique, CLEMI).
- 11h : Le fact-checking par Adrien Sénécat (Journaliste, Les décodeurs - Le Monde).
- 12h : Le programme "Jouer à débattre" par Camille Volovitch (Chargée de mission, l'Arbre des connaissances)
- 13h30 : Dimitry Anselme (Directeur du développement, Facing history)
- 14h30 : La construction du savoir par Françoise Savine (Inspectrice d'académie/Inspectrice pédagogique régionale, Académie de Versailles).
- 15h : Table ronde "Outils et retours d'expériences" avec Mathieu Gesta (Chargé de projets "Atelier médiation critique", AMCSTI), et Sonia Zannad (Journaliste, The Conversation).
- 16h : Fin.
Inscription gratuite et obligatoire auprès de Guillaume Dupuy.
De 09:00 à 16:00