Rencontres

Grand témoin : Nouvelles matières textiles

Le Dôme, la Région Normandie et le Rectorat des académies de Caen et de Rouen vous invitent le 15 novembre à la première rencontre "Grand témoin" de la saison qui s'intéressera aux enjeux autour des nouvelles matières textiles.

Des intervenants reconnus, une question de société et un public de lycéens et d'apprentis : c'est le concept des rencontres "Grand témoin" lancées en 2012 par Le Dôme, la Région Normandie et le Rectorat des académies de Caen et de Rouen. Fort du succès de ce format auprès des élèves, les trois partenaires développent le concept et proposeront trois rencontres thématiques au cours de cette saison 2018/19. 

Support d'innovation, le textile revient sur le devant de la scène avec des applications dites "intelligentes" et d’autres usages qui peuvent nous surprendre. Ces nouvelles matières textiles seront au coeur de la rencontre du 15 novembre prochain en présence de l'ingénieure texturgiste, Christine Browaeys, et de la designer textile, Florence Bost

> Accéder au formulaire d'inscription en ligne <

LE TEXTILE INNOVANT
SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Aujourd'hui, la filière textile combine textures et technologies. La façon de structurer la matière a considérablement évolué avec de nouvelles techniques de tissage et de tricotage permettant de travailler en trois dimensions. Les matériaux textiles se complexifient également, avec des formes composites, voire hybrides, qui constituent l’avenir de la filière qui vise le challenge d’une véritable ingénierie bio-inspirée permettant d’accéder à de nouveaux matériaux textiles fonctionnalisés et durables. L’ingénieur-designer est au coeur de ce dispositif. 

Si l'on ne compte plus les fonctionnalités des nouveaux textiles "intelligents", il reste encore à lever des verrous culturels et technologiques (miniaturisation, énergie, assemblage spécifique, durabilité,…). En permettant la conception de formes extraordinaires, la fabrication additive, ultra-personnalisable, révolutionne l’industrie du textile et réunit les deux extrémités de la filière textile, depuis la chimie des polymères jusqu’à la conception finale du vêtement. La connectique permet quant à elle d’embarquer des services numériques (dématérialisés), un réel enjeu pour les "textiliens".

Il apparaît donc essentiel de rapprocher les technologies high-tech du textile. Mais il faut aussi que cette dynamique soit multi-matériaux, avec le textile pensé comme "matériau souple". Ainsi, l’avenir sera d’aller vers des structures qui permettent d’être très ouverts par rapport à cette approche matière, de décloisonner les univers métiers, ce qui est d’ailleurs indispensable pour le recyclage.

DEUX EXPERTES
DES NOUVELLES MATIÈRES TEXTILES

Pour cette première rencontre "Grand témoin" de la saison 2018/19, Le Dôme et ses partenaires ont convié deux spécialistes des nouvelles matières textiles : Florence Bost et Christine Browaeys.

Designer diplômée de l'Ecole supérieure de design industriel (ENSCI) et spécialiste de l'intégration des nouvelles technologies dans le textile, Florence Bost a présenté ses premières pièces techno-poétiques en 1991 à l'occasion de l'exposition "Objets hybrides". En 2003, elle a créé sa propre marque, Sable chaud, pour proposer son approche originale du design textile aux entreprises françaises. Florence Bost est l'auteur de "Textiles, innovations et matières actives" publié en 2014 aux éditions Eyrolles.

Après une carrière dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, Christine Browaeys a rejoint en 2008 un autre secteur d'innovation, celui des nouveaux matériaux textiles. Elle a ainsi accompagné la mise en place de l'Observatoire des textiles techniques de l'Institut français de la mode (IFM) avec son bureau de conseil "T3Nel" puis co-piloté en 2012 l'étude prospective "Matériaux textiles innovants 2030" commanditée par le Centre européen des textiles innovants (CETI). Christine Browaeys a publié en 2014 "Les enjeux des nouveaux matériaux textiles" aux éditions EDP Sciences. 


CréditsPlusea (FlickR, Licence CC).