Hungry planet
Après avoir abordé l’invention du Sauvage, le changement climatique et les Arbres, l’équipe du Muséum de Rouen vous convie aux tables du monde avec "Hungry Planet". Une exposition du photographe Peter Menzel et de la journaliste Faith d'Aluzio à découvrir jusqu'au 30 juin 2017 !
Peter Menzel est un photojournaliste connu pour ses reportages sur les Sciences et l’Environnement. Ses photographies ont été publiées dans les plus grands magazines internationaux. Il a reçu de nombreux prix pour ses photos.
Pour son projet "Hungry Planet", Peter s’est fixé comme objectif de prendre en photo une trentaine de familles de par le monde, chez elles avec les courses de la semaine. Car au cours des dernières décennies, les habitudes alimentaires des Hommes ont énormément évolué. Le travail photographique de Peter Menzel illustre parfaitement le proverbe "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es."
Au-delà de ce que nous mangeons, Peter Menzel a réussi également à capter nos pratiques alimentaires : des tâches aussi simples que prendre le temps de cuisiner, de manger, s’asseoir, se mettre à table pour le repas familial, deviennent parfois un exploit dans nos différentes sociétés.
L’exposition "Hungry Planet" montre également toute la diversité alimentaire en termes de qualité, de quantité et de coût.
Enfin par ses clichés, Peter Menzel nous fait pénétrer au cœur même de ces différentes familles, de façon parfois surprenante, drôle ou pathétique. Dans tous les cas, qu’il y ait à manger ou non, par leurs sourires et leur hospitalité, ces familles nous invitent à partager leurs repas. Alors prenez le temps de regarder chaque cliché, car pour le géographe français Jean Brunhes, "Manger, c’est incorporer un territoire".
Crédits : Peter Menzel (DR).