Rencontres

Idées reçues à l'écran

Trois doctorantes du laboratoire GRIC (Groupe de Recherche Identités et Cultures) à l’Université du Havre, travaillant dans les domaines d’études anglo-saxonnes et d’études audiovisuelles, analysent des stéréotypes qui se manifestent dans des séries télévisées et au cinéma.

Ann-Lys BOURGOGNON - Vrais méchants ou faux-semblants ? Les nouveaux anti-héros de The Sopranos et Breaking Bad

Comme beaucoup d'oeuvres de fiction, les séries télévisées américaines ont souvent recours à des personnages-types qu'elles s'appliquent à détourner pour créer la surprise et susciter l'intérêt des téléspectateurs. Cette présentation sera l'occasion de voir comment le stéréotype du méchant est installé mais immédiatement contredit dans The Sopranos (David Chase, 1999-2006) et Breaking Bad (Vincent Gilligan, 2008-2013). D'une part, on découvre que Tony Soprano, parrain d'une des familles mafieuses du New Jersey, est dans un tel état de dépression qu'il doit entamer une psychanalyse. D'autre part, on voit mal comment Walter White, enseignant maladroit et peu respecté parvient à se faire une place dans le monde sans pitié du traffic de drogue. Quels moyens sont utilisés pour nous montrer à quel point ces « anti-héros » ne sont pas ce que nous attendons ? Comment cette subversion des stéréotypes permet de créer un univers sériel original et riche de questionnements pour le public comme pour la recherche en études culturelles ?

Jessica THRASHER - Fête des pères, fête des mères, fête des lesbiennes : L’interrogation de la parentalité dans Friends

Friends, la série culte américaine des années 1990 s’est positionnée en tant qu’une simple sitcom dont l’intrigue tourne autour des six amis new yorkais, leurs boulots, leurs amours. Pourtant, dès la deuxième episode une trame narrative d’homoparentalité débute qui remettra en question les stéréotypes de la famille traditionnelle associée à ce genre télévisuel humoristique, et ce ne sera que le début. Infertilité, adoption, procréation médicalement assisté, mères porteuses, mono- et homo-parentalité seront tous abordés à leur tour ainsi que les questionnements tels qu’est-ce que la « bonne mère » ? Mais aussi le « bon » père ? Qu’est-ce que nous dit réellement cette série qui a duré 10 ans, qui continue sa vie en rediffusion et qui s’est vue récemment offrir une nouvelle existence sur Netflix ? Bien plus que des blagues entre potes, cette série interroge de fond en comble les notions de la famille, de la mère, du père et de la filiation.

Archana JAYAKUMAR - Shakespeare à Bollywood : L’icône de la colonisation britannique dans le cinéma indien

Bien que considéré comme une icône de la colonisation britannique en Inde, William Shakespeare demeure très présent dans ce pays, même après l’indépendance de 1947. D’une part, cette présence dans des cursus universitaires, sur scène et au grand écran, est associée à la classe élite indienne. D’autre part, « Bollywood », un terme devenu presque synonyme du cinéma indien, notamment dans les pays occidentaux où il ne représente en réalité que les films commerciaux en langue hindi produits à Mumbai, est stéréotypé comme kitsch, banal et pour le grand public. Toutefois, il existe des adaptations filmiques bollywoodiennes des pièces de Shakespeare qui brisent ces codes, à savoir la trilogie par Vishal Bhardwaj : Macbeth (Maqbool, 2003), Othello (Omkara, 2006) et Hamlet (Haider, 2014). De plus, des adaptations shakespeariennes par des industries cinématographiques des différents états indiens, en plusieurs langues, ainsi que dans le cinéma d’auteur et engagé, viennent ajouter d’autres dimensions aux idées reçues à ce sujet.


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