Rencontres

[JOURNÉE D'ÉTUDES] Pouvoir et économie

Les 21 et 22 mars, l'ISMEA, Sciences po Rennes Campus de Caen et  l’Imec coorganisent une journée d'étude sur le thème “Pouvoir et économie”.

En partenariat avec la Fondation François Perroux.

L’Isméa (Institut des sciences Mathématiques et économiques appliquée) a déposé les archives de François Perroux à l’Imec en 2007.

Présentation du séminaire :

“Le but du séminaire est d’ouvrir un espace de réflexion sur le pouvoir, sans prétendre à la nouveauté, mais plutôt en lui redonnant une place par-delà la saturation actuelle des discours sur la domination en tout genre. On ne peut manquer, à cet égard, d’observer un effacement de la notion de contre-pouvoir, comme si le concept de pouvoir n’enfermait plus en lui-même le ressort anthropologique, sinon de sa propre négation, du moins de sa propre limitation. Dans le même ordre d’idées, il y a lieu également d’interroger le rapport entre le politique et le pouvoir en se demandant dans quelle mesure l’un et l’autre demeurent structurellement liés ?”

Jeudi 21 mars 19h Conférence d’ouverture par Philippe Chevallier, Michel Foucault et le pouvoir.

Rencontre animée par François Bordes (Imec).

Sciences po Rennes Campus de Caen 10 rue Pasteur 14000 Caen

Vendredi 22 mars 9h-17h Journée d'études avec des interventions de Danièle Bénézech, Jean-Yves Dartiguenave, Philippe Delaporte, Michèle Leclerc Olive, Andrea Mairate, Jean-Louis Perrault, Jean-Claude Quentel, Dominique Seridji, Jacques Ténier et Carlo Vercellone.